Déclaration de Performance Extra-Financière 2022
Cette édition 2022 de la Déclaration de Performance Extra-financière me donne l’occasion tout d’abord de remercier toutes les collaboratrices, tous les collaborateurs et tous les partenaires du Groupe Rocher qui rendent possible, jour après jour, notre transformation pour faire vivre notre mission au quotidien : reconnecter les femmes et les hommes à la nature.
En effet, grâce à l’engagement de chacune et chacun, le Groupe a poursuivi sur cette année un effort sans précédent de mutation. Pour prendre ainsi deux exemples d’avancées significatives :
D’une part, face aux enjeux de raréfaction des matières, de fragilisation et de complexification des filières d’approvisionnement, d’accélération de nouvelles tendances de consommation et de réglementations plus strictes, le groupe a formalisé une politique d’achats durables permettant d’engager pour les années à venir une approche holistique et durable ;
D’autre part, dans une démarche d’adaptation et atténuation des effets du changement climatique, et de limitation de l’impact des hausses importantes des coûts de l’énergie, le groupe maîtrise ses consommations énergétiques. Des mesures de sobriété énergétique complémentaires aux plans d’économie d’énergie déjà existants ont été définies et rendues applicables dans l’ensemble des sites du groupe - industriels, logistiques, tertiaires, retail.
Ainsi, tous ces efforts combinés sur l’ensemble de notre chaîne de valeur nous ont permis la mise en œuvre de projets d’envergure. Un très beau succès d’atterrissage : les objectifs annuels que nous nous étions fixés pour atteindre la certification B Corp se situent, à date, au-delà de la trajectoire prévue.
Ce qui compte aujourd’hui et surtout ce qui va compter de plus en plus pour demain, c’est que l’entreprise affirme sa légitimité et porte une manière différente d’envisager l’économie. Cette singularité, attendue par toutes les parties prenantes, y compris nos clientes et clients qui sont d’abord des citoyennes et citoyens, se bâtit via nos marques, par leurs engagements RSE encore plus clairement affirmés, et bien sûr dans une dynamique qui serve la raison d’être du groupe.
En 2022, les publications académiques confirment par ailleurs une nouvelle fois la déconnexion croissante des sociétés modernes vis-à-vis de la nature. Promouvoir et faire vivre des expériences de nature, former aux enjeux de la nature et agir en faveur de la nature émergent bien comme des ambitions fondamentales pour les communautés du Groupe Rocher et nous orientent pour les années à venir.
Bris Rocher, Président Directeur Général Groupe Rocher