Notre Histoire

Qui sommes-nous ?

« Je crois en mon amour de la nature, et puis ensuite à un certain esprit d’entreprise, et puis pourquoi pas à la ténacité bretonne ».

Monsieur Yves Rocher

Yves Rocher, notre fondateur

Monsieur Yves Rocher

Yves Rocher, notre fondateur

Cet amour de la nature, Yves Rocher a été le puiser dès son plus jeune âge au cœur des landes bretonnes.

Sa santé étant fragile, ses parents décident de lui faire l’école à la maison. Dès lors, s’instaure une proximité très forte entre lui et son père. Son père, Joseph, est chapelier et sa boutique est installée au rez-de-chaussée de leur maison. Il est donc aux premières loges pour le regarder travailler. C’est d’ailleurs sûrement de là que naîtra sa fibre commerciale.

Seulement voilà, à l’âge de 14 ans, Yves Rocher perd son père bien-aimé. À 51 ans, Joseph vient de s’en aller. La douleur est profonde et la disparition de son père laisse place à un grand vide qui l’incite à se réfugier, chaque jour, dans les bois. Au cours des 2 années passées au contact de la nature en pleine forêt, Il y trouve un certain réconfort, de l’apaisement et une forme de consolation. C’est à ce moment-là qu’il prend conscience que la nature a un impact positif sur notre bien-être. Et c’est là qu’il décide qu’en retour il agira dans le respect du monde qui nous entoure.

Aussi, il apprend beaucoup sur ce monde merveilleux. Les végétaux ont de moins en moins de secrets pour lui, et il comprend chaque jour un peu plus ce culte que son père vouait à la nature. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre le génie des plantes, que le monde botanique est comme nous, vivant et que la nature est le plus ancien et le plus grand laboratoire à ciel ouvert. Car, en effet, rien ne peut rivaliser avec les milliards d’années de recherche que la nature a réalisé pour évoluer et s’adapter.

Cap Rocher

« Dans vingt ans, le Groupe Rocher sera toujours une entreprise familiale. C’était le rêve de mon grand-père. Par ma filiation, j’en fais un point d’honneur. »

Bris Rocher

Bris Rocher, notre Président

Bris Rocher

Bris Rocher, notre Président

Bienvenue dans l’ADN du Groupe Rocher. En tant que petit-fils du fondateur, il est primordial pour moi de partager avec vous les valeurs qui nous animent au quotidien et qui dépassent le simple cadre d’une entreprise. 

Il n’est pas question ici de marketing, mais d’une histoire. L'histoire d'une famille guidée par des envies et une vision simple : celle de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure.

Depuis la création de la marque Yves Rocher à la Gacilly dans les années 50, nous avons fait le choix d’essayer de grandir dans le respect de la nature.

Cette philosophie ne pouvait pas se résumer à nos seuls produits, c’est pour cette raison que nous avons choisi de l’incarner et de la défendre à travers un mode de vie qui se veut plus paisible, plus sain et plus respectueux de notre monde environnant.

Depuis toujours, l’humain a entretenu avec la nature un lien intime. Pendant des milliers d’années, elle a été notre foyer. Pourtant, cette relation si essentielle s’est distendue au fil du temps, jusqu’à disparaître de notre quotidien. Notre foyer originel est passé en arrière-plan. En poussant les murs pour faire place à l’urbain et aux technologies, nous avons fragilisé nos propres fondations. Nous, qui sommes tous des produits de la nature, nous l’avons chassée de nos vies.

Le chemin à suivre semble tout aussi évident que nécessaire. Il est temps de renouer avec l’essentiel en réintégrant la nature dans nos vies à travers des expériences de nature immersives et contemplatives. Ces expériences sont autant de promesses d’en comprendre les bienfaits et d’appréhender toute la richesse du vivant. Nous sommes génétiquement destinés à vivre et à mieux vivre au contact de la nature. C’est dans notre ADN. C’est en prenant conscience de notre nature, tant la nôtre que celle qui nous entoure, que nous trouverons des solutions pour l’avenir.

C’est en nous rapprochant de notre foyer originel, au cœur de la nature, que nous trouverons l’impulsion pour progresser.

Notre culture & notre patrimoine

« Plus la science avance, plus elle donne raison à la nature. »

Monsieur Yves Rocher

Notre passion du végétal

Notre passion du végétal

Rien ne peut rivaliser avec les milliards d’années de recherche que la nature a réalisé pour évoluer et s’adapter.

Dans notre centre de recherche, nos experts scientifiques étudient chaque jour les végétaux, analysent leur composition, mettent au point des procédés d'extraction innovants et des formules cosmétiques uniques. 

Cette expertise botanique et scientifique qui restitue les mécanismes de vie des plantes dans des produits de beauté efficaces et respectueux de la nature démarra en 1959 et s’est enrichie au fil de l’eau.

En 1975, Yves Rocher décida de créer un jardin botanique, véritable conservatoire du végétal, haut lieu de biodiversité et de connaissance botanique. Ressource inépuisable pour la recherche, 1500 espèces y sont cultivées et étudiées pour nourrir nos experts scientifiques internes : botanistes, phytologues, récoltants, phytochimistes, biologistes, agriculteurs, agronomes… Grâce à eux, nous avons un savoir-faire cosmétique unique : nous sommes capables de déchiffrer le génie des plantes qui développent des stratégies pour lutter et se défendre contre les agressions du monde extérieur.

La nature est le plus ancien et le plus grand laboratoire à ciel ouvert dans lequel nos experts scientifiques internes sont capables de déchiffrer le génie des plantes. Les plantes sont soumises à rude épreuve : climat, UV, pollution... elles doivent alors mettre au point des stratégies élaborées pour prospérer dans leur environnement. 

C'est ce qu'on appelle le génie de la vie. Le pouvoir du végétal est infini et le champ de recherche des experts du Groupe Rocher est sans limite.

Les botanistes ont découvert plus de 300 000 plantes dans le monde, et il en reste encore autant à découvrir !

 

« Un jour, La Gacilly sera connue et prospère, j’en fais le serment ».

Monsieur Yves Rocher

Nos racines bretonnes

Nos racines bretonnes

Cette promesse faite à sa terre de cœur et d'ancrage, Yves Rocher en a fait un engagement. Celui d'une vie. Lorsqu’il se promet de rendre son village prospère, il y a plus de 60 ans, il ne pouvait se figurer à quoi celui-ci ressemblerait dans l’autre millénaire… À travers son entreprise reconnue dans le monde entier, plus de 10.000 emplois directs ou indirects ont été créés dans la région de La Gacilly, en Bretagne. La Vallée de la Cosmétique Végétale® représente une vision de l’entreprise responsable, comme il le souhaitait depuis le début de cette aventure, humaine avant d’être industrielle. 

Ce visionnaire écologue créa son entreprise tel un acte militant pour faire revivre cette terre perdue, ce village qui se dépeuplait. Et la petite commune dont il a été le Maire pendant plus de quarante ans, où vivent un grand nombre de commerçants et d’artisans locaux, fait preuve aujourd’hui d’un formidable dynamisme.

C’est ici, dans son village natal, berceau de la Cosmétique Végétale®, qu’Yves Rocher crée son premier site de production. Ce lieu abrite aussi le fameux jardin botanique, véritable laboratoire à ciel ouvert, lieu d’expertise unique et source d’inspiration pour nos experts maison. On y retrouve également nos champs de culture de plante à destination cosmétique qui sont cultivés en agriculture biologique afin d’éviter la pollution des sols et des eaux. Aujourd’hui, nos champs d’agriculture biologique en Bretagne sont cultivés selon les principes de l’agro-écologie. Ils ont obtenu la certification UEBT (Union for Ethical Bio Trade) afin de s’engager dans une démarche d’amélioration continue pour un approvisionnement responsable et durable. A cela s’ajoute l’Eco-Hôtel Spa de La Grée des Landes. Niché en pleine Bretagne verdoyante, ce havre de paix est fait pour retrouver l’essence même du bien-être à travers tous les bienfaits de la nature. Enfin, depuis plus de 15 ans, le Festival Photo de La Gacilly fait battre le cœur du village le temps d’un été. Fondé par son fils Jacques Rocher en 2004, plus de 350.000 visiteurs y viennent pour découvrir le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature. Un événement majeur qui associe l’art et l’écologie, et permet de parcourir la planète sans quitter la sérénité du Morbihan.

Notre héritage

Notre héritage

Pour comprendre notre histoire, il faut d’abord cerner les contours d’un paysage, une vallée fertile où la végétation s’épanouit librement. Il faut entrevoir le village de la Gacilly, dans le Morbihan, en Bretagne, ses ruelles de granit qui serpentent dans la verdure… il faut imaginer ce qui a pu germer ici, au cœur d’une nature précieuse et vécue comme un refuge. Prendre la mesure de l’amour d’une terre, saisir la ténacité d’un peuple, uni dans une solidarité sans faille, les rêves d’une famille. C’est ici, en 1959, qu’Yves Rocher a affirmé sa vision. C’est ici, sur les terres de La Gacilly, que sa vision perdure. 

Cette philosophie ne pouvait pas se résumer à nos seuls produits, c’est pour cette raison que nous avons choisi de l’incarner et de la défendre à travers un mode de vie qui se veut plus paisible, plus sain et plus respectueux du monde qui nous entoure.

Nous avons puisé les fondements de cet art de vivre « slow life » dans nos propres racines, là où tout a commencé : sur nos terres de la Gacilly en Bretagne.

C'est là-bas, au cœur de la Vallée de la Cosmétique Végétale® que notre histoire a commencé. Un lieu qui incarne notre philosophie de vie où nous cultivons une certaine idée du bien-être et de l'harmonie retrouvée.

Moments clés
Mission