Le Groupe Rocher partenaire du Congrès de l'UICN

Le Groupe Rocher partenaire du Ministère de la Transition Écologique français pour le Congrès de l'UICN du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille
Le Groupe Rocher partenaire du Ministère de la Transition Écologique français pour le Congrès de l'UICN du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille
IUCN

Le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est le lieu où le monde se réunit pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable.  

L’UICN et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. L’événement, initialement prévu pour juin 2020, a en effet été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Plus de 1 400 organisations gouvernementales, de la société civile et des peuples autochtones Membres de l’UICN voteront des questions majeures et des actions qui guideront les relations entre l’humanité et la planète pour les décennies à venir. La composition unique et inclusive de l’UICN confère au Congrès un mandat puissant dans la mesure où il ne réunit pas uniquement des gouvernements ou des organisations non-gouvernementales, mais les deux à la fois.  

Pour le Groupe Rocher, les enjeux de préservation de la biodiversité et les relations des humains à leur milieu sont au cœur de sa mission. Engagé sur ces dimensions depuis 60 ans, conscient donc de l’impérative transition globale des modèles d’affaires en lien avec les éco-socio-systèmes, le Groupe soutient l’Etat français pour ce grand moment du Congrès mondial de l’UICN de Marseille. 

Contribuer au succès de cet évènement clé est donc une façon significative de démontrer notre engagement et notre implication pour la nature et le développement durable. Aux côtés de la Fondation Yves Rocher et de nos marques Petit Bateau et Yves Rocher, nous soutenons le Ministère de la Transition Ecologique. A ce titre, nous avons intégré le Club des Partenaires et Mécènes du Ministère. Ce Club regroupe des acteurs de tous les horizons (collectivités territoriales, associations, entreprises, médias…) mobilisés aux côtés du Ministère pour concourir au succès du Congrès à Marseille notamment dans le soutien financier, l’organisation d’évènements, réunions et manifestations mais aussi la communication sur tous nos supports pour renforcer la mobilisation nationale et internationale en faveur de la biodiversité des acteurs privés, publics et de la société civile. 

Le Congrès est également le plus grand forum pour la science, les pratiques et les politiques en matière de conservation et de développement durable. Des scientifiques, des experts, des chefs d’entreprise et des professionnels du monde entier partagent leurs expériences, leurs innovations et leurs dernières recherches. 

L’édition 2016 du Congrès, qui s’est tenue à Hawaï, aux États-Unis, a attiré plus de 10 000 participants de 180 pays, généré plus de 21 000 articles de presse et touché 75 millions de personnes grâce aux réseaux sociaux. Les membres de l’UICN ont pris plus de 120 décisions sur des questions de conservation majeures, accompagnant l’élan, les connaissances et les engagements générés lors de l’événement, qui ont permis de concrétiser l’Accord de Paris sur le climat et les Objectifs de développement durable adoptés peu avant le Congrès.  

Au niveau international, cet événement majeur influencera la 15ème Conférence des parties de la Convention pour la Diversité Biologique, la COP 15 biodiversité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), qui doit définir le cadre mondial pour enrayer la perte de la biodiversité. Le Congrès sera déterminant, car si les acteurs impliqués montrent qu’il existe de réels moyens d’action, ils créeront les conditions d’un accord ambitieux pour la COP15.   

Au niveau national, le Congrès est une opportunité de mobiliser l’ensemble des citoyens et des acteurs, notamment économiques, en faveur de la sauvegarde et de la reconquête de la biodiversité.  

En participant à de nombreuses discussions et animations sur place, le Groupe Rocher, la Fondation Yves Rocher, Petit Bateau et Yves Rocher prennent part à la transformation des citoyens en acteurs du changement pour protéger la biodiversité. En effet, pour la première fois dans l’histoire des Congrès mondiaux de la nature, la France accueille des espaces immersifs et participatifs, les Espaces Générations Nature (EGN), conçus avec plusieurs centaines de porteurs de projets dont par exemple l’association Water Family soutenue par Petit Bateau. Tous ces espaces seront accessibles gratuitement à tous les publics et notamment les scolaires. 

Pour en savoir plus et/ou participer à l’évènement, rendez-vous sur le site officiel du Congrès : https://www.iucncongress2020.org/fr