À l'origine de notre histoire,
un homme

Yves Rocher, notre fondateur

portrait Yves Rocher

Yves Rocher, notre fondateur

Passionné, engagé, visionnaire.

Yves Rocher naît le 7 avril 1930 à La Gacilly, dans le Morbihan, à proximité de la légendaire forêt de Brocéliande. C'est dans cette forêt où il se réfugie régulièrement qu'il aura cette vision créatrice d'un esprit végétal, source de bien-être. À la mort de son père, lorsqu'il est âgé de 14 ans, Yves Rocher se voit confier par une guérisseuse la recette d'une pommade hémostatique à base de Ficaire. Yves Rocher décide de fabriquer artisanalement cette pommade dans le grenier de leur maison. Faute de moyens pour ouvrir un magasin, Yves Rocher a l'idée de développer la vente par correspondance. Son audace lui donnera raison.

Yves Rocher fonde son entreprise de produits de beauté et de soins par les plantes en 1959, c'est le début de la Cosmétique Végétale... et de l'aventure Yves Rocher. Il réussit son pari de rendre ses soins naturels, respectueux de l'environnement et accessibles à toutes les femmes, dans le monde entier. Il défend avant l'heure une agriculture biologique et milite pour une démarche éco-citoyenne. Sa pensée et ses actions sont plus que jamais dans l'air et les priorités de notre époque.

La passion du végétal

arche végétale

La passion du végétal

« Chacune de nos clientes est une Reine et doit être servie comme telle »

Fort de ses connaissances botaniques qu'il cultive depuis l'enfance, Yves Rocher invente la Cosmétique Végétale afin d'offrir à toutes les femmes la possibilité de respecter et prendre soin de leur beauté naturelle grâce à des crèmes et des soins aux vertus issues exclusivement des plantes. C'est indéniablement ce qui le différencie à l'époque, et encore aujourd'hui de la plupart des fabricants de cosmétiques.

Nos racines bretonnes

« Un jour, La Gacilly sera connue et prospère, j’en fais le serment. »

Cette promesse faite à sa terre de cœur et d'ancrage, Yves Rocher en a fait un engagement. Celui d'une vie. C'est ici, dans son village natal qu'il crée son premier site de production et son jardin botanique, lui offrant ainsi une dynamique nouvelle. Puis un Eco-Hôtel Spa écologique et en 2017 la Maison Yves Rocher, musée unique conçu comme un spectacle immersif et sensoriel autour de l'univers de la marque Yves Rocher.

La Gacilly, berceau de la Cosmétique Végétale®, est aussi mondialement reconnue pour son Festival Photo La Gacilly, fondé par son fils Jacques Rocher en 2004. Chaque année, plus de 350 000 visiteurs y viennent pour découvrir le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature.

Gouvernance
SavoirFaire