JOURNEE MONDIALE DE L'EAU

Face à l’aggravation des effets du changement climatique et à la croissance démographique, il est fondamental de s’unir pour protéger et conserver notre ressource la plus précieuse : l’eau.

 

Aujourd'hui, la Journée mondiale de l'eau, organisée par les Nations unies, célèbre cette ressource vitale et encourage tous les acteurs, y compris les entreprises, à prendre des mesures pour répondre à la crise mondiale de l'eau. Cette journée vise notamment à soutenir la réalisation de l'Objectif de développement durable 6 (ODD 6) : assurer à tous l'accès à l'eau et à l'assainissement d'ici 2030.

 

L'eau est une ressource indispensable à la production et à l'utilisation de produits cosmétiques, textiles, de détergence et de nutrition. La gestion de l'eau est donc une préoccupation majeure pour le Groupe Rocher à tous les niveaux de sa chaîne de valeur. Notre Politique Eau, qui s'applique à toutes les marques du groupe, est élaborée autour de trois axes d'action :

  • Fabriquer des produits qui respectent la ressource en eau ;
  • Assurer une gestion responsable de l’eau dans tous nos sites et réduire de 30% en 2030 vs. 2019 nos consommations d’eau industrielle (m3/t de produit) ;
  • Travailler avec nos fournisseurs & sous-traitants à la réduction de leurs impacts sur l’eau.

La Marque Arbonne, certifiée BCorp, a même dépassé son objectif de réduction de 20% de ses consommations d'eau quatre ans plus tôt que prévu, grâce à un faisceau d’initiatives telles que la formation des salarié(e)s, l'élimination de certains usages de l'eau et l'investissement dans des systèmes d'eau de refroidissement en circuit fermé. Les résultats incluent la récupération d’environ 615 m3 d'eau en 2023, une réduction de 72% de la consommation d'eau sur le site de production et une baisse de 73% % de la consommation totale d'eau sur tous les sites par rapport à l’année de référence 2019.

 

Le Groupe Rocher s'engage aux côtés d'autres acteurs de la beauté en France et a contribué au Guide Sobriété Hydrique de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA). Ce guide, fruit d'une collaboration entre membres de la FEBEA dont fait partie le Groupe Rocher, et diverses parties prenantes, promeut la préservation de l'eau parmi les entreprises cosmétiques françaises, offrant ainsi des pratiques exemplaires pour inspirer le changement et contribuer à cette démarche collective.

 

Guide sobriété hydrique : enjeux et bonnes pratiques du secteur cosmétique | La FEBEA