Il était une fois Petit Bateau

Il était une fois Petit Bateau

Petit Bateau doit son nom à la comptine « Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? ». Cette chanson a traversé le temps et les générations.

En 1918, Etienne Valton, fils de Pierre Valton, le fondateur de Petit Bateau, s'inspire de cette comptine pour couper les jambes du caleçon long de l'époque. C'est ainsi que la célèbre culotte en coton pour enfant voit le jour.

L'esprit Petit Bateau

L'esprit Petit Bateau

On n'est pas sérieux quand on a 126 ans ! Petit Bateau c'est d'abord un univers espiègle et joyeux, qui parle à toutes les générations, de 0 à 924 mois.

Petit Bateau est la griffe-emblématique des petites culottes et des tee-shirts, devenue la référence d’un style multigénérationnel pour bébé, enfant et adulte, partout dans le monde. Ses belles matières d’une douceur infinie et ses coupes impeccables survivent au défilé des saisons. 

La sérénité de cette mode essentielle s’oppose aux turbulences du temps. Une marque française respectueuse de chaque individu et de son environnement. Elle nous accompagne dans tous les temps forts de la vie et rappelle la part d’enfance qui a permis à chacun de nous de se construire jusqu’à l’âge adulte.
Des vêtements 50% coton et 50% amour depuis 1893.

La qualité

La qualité

La qualité n’est pas un vain mot chez Petit Bateau. Demandez à un client ce qui lui vient à l’esprit en évoquant la marque. Il y a fort à parier qu’il vous parlera de douceur, d’enfance, de vêtements transmis au sein de fratries, voire bien au-delà. Le vêtement Petit Bateau est fait pour durer.

Les tee-shirts ne « tournent pas », les pressions des bodys ne bougent pas, le coton garde toute sa douceur, mieux, il se patine… Des tests qualité impitoyables à tous les niveaux de la chaîne de fabrication, de la qualité du fil jusqu’au produit fini, y veillent depuis toujours.

Les cent ans de la culotte en 2018

Les cent ans de la culotte en 2018

C’est un petit geste de rien du tout. Un simple coup de ciseaux dans un caleçon de l’époque : long, trop long…C’était il y a 100 ans en 1918 ! Petit Bateau venait d’inventer la petite culotte. La vie des femmes en fût changée. L’onde de liberté et de confort née ce jour-là est toujours là, vive, légère, sublimée par un métier scrupuleux de la maille et du coton. Pour cet anniversaire, Petit Bateau a revisité sa légende : L’Originelle culotte à taille haute en marinière, l’Enfantine à volants en milleraies, toutes deux icônes de la rayure, et la Culte collectionneuse d’imprimés cueillis dans les archives.

Le savoir-faire

Le savoir-faire

Le vêtement Petit Bateau est conçu en pensant à la personne qui va le porter. À ses besoins, à son confort, son bien être. Une marque concentrée sur l’être plutôt que sur le paraître, en somme. Une valeur peu commune dans la mode ! Cette exigence, inscrite dans son histoire, celle d’un créateur de sous-vêtements pour bébés et enfants, est un moteur d’innovation à nul autre pareil.

Secrets de fabrication : une belle histoire de fil…
Au départ, il y a un fil de coton, choisi avec exigence, qui se dévide comme un cocon. Les machines le tricotent en côte ou en jersey. Des kilomètres de maille sont ainsi stockés dans des caisses avant de partir vers la teinture. Là le tricot circule à l’intérieur d’une machine en inox pendant 6 à 12 heures dans un bain de teinture, afin de prendre toute la profondeur de la couleur. Les bandes ruisselantes de 350 mètres de long sont ensuite séchées, « relaxées » et stabilisées par des spécialistes. Ensuite place à la confection. 

D’abord les coupes du tricot, puis, pour les pièces à motifs, passage par la sérigraphie. À partir des maquettes des stylistes, l’atelier réalise prototypes et pochoirs. Chaque motif est imprimé couleur par couleur. Une étape délicate qui demande un immense savoir-faire. Vient enfin le montage manuel des différentes pièces, extrêmement précis, et les finitions, minutieuses. Chaque étape est rigoureusement contrôlée, de la qualité du fil à celle du produit final : un produit Petit Bateau est littéralement testé sous toutes les coutures avant de sortir des ateliers.

La distribution dans le monde

La distribution dans le monde

Europe, Asie, États-Unis, Moyen-Orient, Petit Bateau a tissé sa présence dans un réseau de près de 400 boutiques à ce jour. On trouve des boutiques de la marque en France bien sûr, mais aussi à Londres, Berlin, Milan, Tokyo et Shanghai, pour ne citer que ces villes. Petit Bateau se diffuse aussi en grande distribution, grands magasins, magasins multi-marques, franchises, magasins d’usine et e-boutiques selon un maillage complet et diversifié.

La marque est fière d’être populaire dans le sens noble du terme, accessible au plus grand nombre. En grande surface, on trouve ainsi une gamme de sous-vêtements et de pyjamas spécialement conçue et réservée à ce mode de distribution, essentiellement pour bébés, filles et garçons.

Des boutiques dans le monde

Des boutiques dans le monde

Des boutiques, lieux de vie
Petit Bateau, c’est une histoire d’amour entre des clients et une maison qui les accompagne depuis l’enfance. Normal que l’on se sente comme chez soi dans les boutiques.
Parquet, moulures, couleurs claires, carreaux de ciments, les matériaux sont familiers, rassurants. Des espaces jeux ont été créés pour les enfants et partout règne un esprit ludique et un rien malicieux.

Internet, la plus grande boutique du monde
France, Allemagne, Royaume Uni, Belgique, Italie, Japon, États-Unis, Russie, la liste des e-boutiques s’allonge chaque année chez Petit Bateau. Internet est devenu la première vitrine internationale de la marque. Pour les clients, c’est une manière privilégiée de découvrir en quelques clics l’exhaustivité des collections et de bénéficier de services et d’attentions particulières, comme la livraison en boutique ou la broderie personnalisée de doudous, gigoteuses et bodys au prénom de son choix pour des cadeaux uniques.

Chiffres clés

plus de
4
millions de petites culottes sont tricotés et vendus dans le monde en un an
2533
tonnes de maille sont tricotées dans nos propres usines
400
boutiques Petit Bateau sont ouvertes partout dans le monde