Notre ancrage à Troyes

Notre ancrage à Troyes

Il était une fois, dans la ville de Troyes, la naissance d’un Petit Bateau.

EN 1893, Pierre Valton ouvre l’usine St Joseph : 3700m2 d’atelier, spécialisé dans les sous-vêtements, caleçons et maillots de corps. Une histoire et un patrimoine dont nous sommes si fiers que nous continuons encore et toujours de produire à Troyes.

Liberté

liberté

Liberté

C’est notre mot d’ordre depuis plus  de 120 ans !

C’est pour rendre leur liberté de mouvement à tous, petits et grands, que nous avons inventé la culotte et que nous continuons encore aujourd’hui à faire des vêtements aussi faciles à porter. Cette liberté, c’est aussi ce qui infuse notre créativité : libre de créer, d’essayer, de la couleur ou des imprimés.

Qualité

qualité

Qualité

La qualité Petit Bateau, c’est notre marque de fabrique depuis plus de 120 ans.

C’est la preuve de notre savoir-faire, la preuve de notre statut de fabricant. Nous tricotons nos propres fils, nous inventons nos propres points de couture parce que nous ne voulons rien laisser au hasard. C’est la très haute idée que l’on se fait d’un vêtement et que l’on doit à chaque enfant qui nous porte pour lui permettre de découvrir le monde et de profiter de la nature.

Durabilité

durabilité

Durabilité

Être durable, c’est notre engagement pour les années à venir.

C’est important pour nous car la seule manière de fabriquer un vêtement responsable, c’est d’en faire un vêtement durable. Nous transmettons depuis plus d’un siècle notre savoir-faire qui nous permet déjà de proposer des vêtements qui traversent le temps.

Cependant être durable, c’est aussi transformer la manière dont on fait et dont on partage nos produits avec nos clients. C’est utiliser des matières naturelles, et recyclées si possible, pour que créer de nouveaux vêtements ait le plus faible impact  possible sur la planète. C’est aussi permettre à chaque vêtement de vivre toutes ses vies, en le réparant ou en lui permettant d’arriver dans les bras d’un nouvel enfant lorsqu’il a fini sa mission avec son premier propriétaire.

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE DE FABRIQUANT, QUI SE TRANSMET DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

savoir faire

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE DE FABRIQUANT, QUI SE TRANSMET DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

Notre savoir-faire, comme nos vêtements, est fait pour durer, durer, et encore durer ! 

Que ce soit à Troyes, à Marrakech ou ailleurs, il s’est transmis de père en fils, d’hommes en hommes et de femmes en femmes. Un vrai esprit d’atelier, pour que nos valeurs et nos techniques résistent au temps. Par exemple, nos points cocotte sont festonnés en points serrés, grâce à une machine que nous avons inventée dans les années 60, et que nous continuons d’utiliser.

Avec nous, rien ne se perd, tout se transmet ! C’est d’ailleurs pour cela que nous avons créé notre propre école, à l’usine St Joseph, pour former les nouvelles générations aux métiers de la confection et du tricotage.

La distribution dans le monde

distribution dans le monde

La distribution dans le monde

Europe, Asie, États-Unis, Moyen-Orient, Petit Bateau a tissé sa présence dans un réseau de près de 400 boutiques à ce jour. On trouve des boutiques de la marque en France bien sûr, mais aussi à Londres, Berlin, Milan, Tokyo et Shanghai, pour ne citer que ces villes. Petit Bateau se diffuse aussi en grande distribution, grands magasins, magasins multi-marques, franchises, magasins d’usine et e-boutiques selon un maillage complet et diversifié.

La marque est fière d’être populaire dans le sens noble du terme, accessible au plus grand nombre. En grande surface, on trouve ainsi une gamme de sous-vêtements et de pyjamas spécialement conçue et réservée à ce mode de distribution, essentiellement pour bébés, filles et garçons.

Notre mission : connecter les enfants à la nature

Chez petit bateau, nous sommes convaincus que tisser des liens avec la nature est essentiel pour les enfants. Grâce à la nature, les enfants nourrissent leur créativité, leur confiance en eux et leur envie de protéger la planète.On ne vous surprendra pas en disant que nous tenons particulièrement à leur faire découvrir les richesses et l’importance d’une ressource naturelle clé, source de vie : l’eau !

PETIT BATEAU x WATER FAMILY : ensemble, agissons à la source 💦 !

Nous sommes très heureux d’annoncer notre soutien durable à la Water Family - Du Flocon à la Vague, association qui sensibilise les enfants à l’importance de l’eau et à la préservation de l'ensemble du vivant grâce à des rencontres ludiques et des odyssées immersives, 'du Flocon à la Vague'. 

Depuis plus de 10 ans, leurs formidables équipes sur le terrain développent des programmes pédagogiques complets pour les groupes scolaires et les entreprises avec une approche d’éducation positive et une valorisation des bonnes pratiques !

En tant qu'acteur de l'industrie du textile, nous avons à cœur de nous inscrire dans une démarche de préservation des ressources et du vivant pour limiter au maximum l'impact de son activité sur l'environnement.

Nous sommes fiers d'inaugurer ce nouveau chapitre, dans le but d'agir ensemble à la source, en sensibilisant les plus jeunes à la préservation du monde d'aujourd'hui et de demain !

Chiffres clés

près de
300
points de vente dans le monde
10
tests qualité valident la maille de nos t-shirts
millions
20
de t-shirts fabriqués par an