Comment définiriez-vous un héros ?
Une personne dotée d’une force surhumaine, au costume brillant, défiant les lois de la gravité ?
©Emanuele Scorcelletti
Dans le Groupe Rocher, nous avons nos propres super-héros : ceux qui agissent au quotidien pour façonner un futur positif et collectif. Des personnes profondément humaines, sans masques ni prétentions, mettant leur force et intelligence au service de grandes causes.
Ce 19 Septembre 2019, le magazine LSA a partagé cette définition en attribuant à Jacques Rocher le trophée Héros du quotidien. Ce titre honorifique célèbre son engagement historique à révéler la beauté du monde, de la nature et des humains qu’il nous faut préserver : « Ces valeurs et cet engagement m’ont été transmis par mon père. Son rapport à la nature avait une dimension spirituelle. Il m’a appris qu’il fallait toujours s’émerveiller et prendre le temps de se retrouver avec la nature. »
Cette vision est au cœur du Groupe Rocher, ancré dans un chemin de transformation positive « Les entreprises et les marques se doivent d’avoir une démarche financière, sociale, mais aussi sociétale et environnementale. On leur demandera de plus en plus d’agir sur le terrain et c’est une bonne chose. » Face aux urgences environnementales, la responsabilité individuelle d’agir est d’autant plus grande.
C’est en tant que Président d’Honneur de la Fondation Yves Rocher Institut de France qu’il prendra la parole « Nous sommes dans une situation d’attaque massive du milieu naturel. J’aurai passé 12 ans de ma vie à planter 100 millions d’arbres, ce qui correspond à 15 jours de déforestation sur notre planète. »
Jacques Rocher est un homme d’action : « Se mettre en action, cela vaut tous les discours ». C’est pourquoi il décide de soutenir les projets concrets de plus de 430 femmes exceptionnelles fermement engagées pour l’environnement : la communauté Terre de Femmes.
Jacques Rocher est aussi planteur d’arbres. Plus de 90 millions d’arbres à son actif, plantés aux 4 coins du monde via le programme Plantons pour la Planète. En partenariat avec plus de 40 ONGs, il mène un combat pour faire revivre les sols, reculer les déserts et reconstruire le lien intergénérationnel unissant les humains et la nature : « Lorsque l’on plante des arbres, on s’inscrit pour les générations futures. »
Depuis La Gacilly, il imagine des écrins de nature hors de l’espace-temps tels que La Grée des Landes ainsi que des programmes d’engagement comme le Festival Photo de La Gacilly pour donner à tous la chance de voir le monde autrement. C’est par les humains et les territoires que Jacques Rocher permet à un futur positif de se dessiner.
Bravo et merci à Jacques Rocher de nous inspirer, de nous permettre de rêver à d’autres mondes toujours plus respectueux et plus beaux, pour qu’ensemble nous en fassions notre réalité.
Merci également aux équipes de la Fondation Yves Rocher et aux individus engagés au cœur de leurs programmes : « J’ai envie de remettre ce prix aux équipes de la Fondation Yves Rocher, aux femmes de Terre de Femmes qui œuvrent pour l’environnement et le bien commun, et à tous les planteurs. »