Petit Bateau x Jean Jullien
Il y a chez Jean Jullien un pouvoir évocateur du trait, une simplicité élémentaire qui lui fait croquer comme personne son époque, avec une poésie rare. Cette épure de moyens qui fait la force de son langage graphique, Jean Jullien l’a mise au service d’une collection d’exception pour Petit Bateau.
La rencontre
La rencontre
Au cœur de cette collection, il y a une vraie rencontre entre le créateur et le savoir-faire tricoteur de Petit Bateau. Avant de dessiner, Jean Jullien est venu dans l’usine de Troyes, a découvert les machines, rencontré celles et ceux qui les manipulent et voulu tout comprendre du processus de fabrication. De là a germé une belle idée : plutôt que d’imprimer ses dessins sur le tricot, pourquoi ne pas tricoter les dessins ? Petit Bateau a relevé le défi haut la main : les motifs seraient donc en jacquard, donnant au jersey de coton l’allure et le tombé du tissu, la souplesse en plus. 100% de la collection a donc été tricoté dans les usines françaises de la marque, à Troyes.
La bande des quatre
La bande des quatre
Pour la collection, Jean Jullien a créé une galerie de portraits inédite : un chat, un chien, un bélier et un zèbre. Sage en apparence, cette bande des quatre est en réalité un peu espiègle : l’illustrateur s’est mis dans la peau de ces animaux pour imaginer comment ils pourraient dessiner eux-mêmes des formes élémentaires, lignes, pois, hachures, faisant écho à leurs propres pelages. Et pas de panique pour le bélier, né sans motif : le chat et le zèbre lui font don de leurs rayures !
Pour vivre heureux, vivons patchés
Cette joyeuse bande n’a pas seulement colonisé en blanc et bleu smocking le jersey de coton, elle s’affiche aussi sur des patchs plein de chien (ou de chat, de zèbre, de bélier) pour terminer en beauté chaque vêtement.