La biomasse pour chauffer nos usines bretonnes
Découvrez les coulisses de nos sites de production à La Gacilly
Le Youtubeur Evan de Bretagne a visité nos sites de production en Bretagne pour mettre en avant notre système de chauffage à la biomasse. Il s’agit d’une énergie renouvelable qui couvre aujourd’hui 90% de notre besoin en chauffage, tandis que les 10% restant proviennent du biogaz et comblent principalement nos pics de consommation au cours de l’année.
Découvrez les coulisses
Evan débute sa visite dans l’Atelier des Eaux Florales, avant de découvrir notre chaudière à bois. Il se rend ensuite sur notre site logistique où près de 33 000 colis sont expédiés chaque jour. La visite se termine dans notre laboratoire, le FabLab.
La biomasse, une énergie renouvelable
Pour produire du chauffage biomasse, on se sert des déchets de l’exploitation forestière. Il s’agit de bois provenant de l’élagage et de l’entretien des forêts locales, toujours dans cet objectif de réduire notre empreinte carbone. A noter que le bois est la 1ère source d’énergie renouvelable en France, mais plus globalement, la biomasse c’est toute la matière organique qui peut être utilisée pour produire de l’énergie.
Grâce à la biomasse, nous économisons 1 400 tonnes de CO2 par an par rapport à une chaudière classique au gaz. C’est l’équivalent des émissions de gaz émis par une voiture si elle faisait 140 fois le tour de la Terre.
Et les fumées issues de la combustion sont filtrées pour éviter de rejeter des particules fines dans l’atmosphère.
Réduire nos émissions carbone grâce à la biomasse
Cela fait partie de l’ADN du Groupe dont la stratégie est d’atteindre la sobriété carbone plutôt que la compensation carbone. Pour cela, nos objectifs sont de réduire nos émissions de gaz à effet de serre générés par nos activités et de développer les énergies renouvelables.
Par ailleurs, le Groupe travaille à faire en sorte que l’ensemble des sites bretons soient chauffés à la biomasse. Et pour aller plus loin encore, notre objectif est de développer une filière de bois durable avec nos agriculteurs locaux afin de les soutenir dans la replantation de haies et de forêts.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article dédié à nos ambitions carbone à 2030.
A propos d’Evan de Bretagne
Evan Adelinet, alias Evan de Bretagne, est blogueur et chroniqueur. Il sillonne depuis des années la Bretagne et publie des vidéos sur les réseaux sociaux.