Signataires de la plateforme Impact

Fiers de nous engager dans la démarche Impact pour communiquer avec transparence sur notre performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance
Fiers de nous engager dans la démarche Impact pour communiquer avec transparence sur notre performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance

Agir pour une économie responsable

Aujourd’hui, face à l’urgence climatique et sociale, il est impératif de changer de modèle. Et cette conscience collective ne cesse de croître. Tenir compte vraiment de l’impact environnemental et social, c’est bâtir et mettre en œuvre de nouveaux indicateurs pour une nouvelle économie fondée sur l’impact.

Depuis des années les consommateurs et plus largement les parties prenantes veulent en savoir plus sur la provenance de leurs produits. En tant que clients, salariés, ou épargnants, ils cherchent toutes les informations qui leur permettent de se prémunir contre le « green » ou le « social-washing ».

Cette quête légitime déborde aujourd’hui vers les entreprises. Il ne suffit pas que le produit soit responsable : acheter un produit responsable réalisé par une entreprise qui ne l’est pas, ce n’est pas de l’économie responsable.

Ce double constat est assorti d’un troisième : on ne peut améliorer que ce qu’on peut mesurer. À ce titre, la régulation nationale, européenne et internationale a commencé à s’emparer de la performance extra-financière des entreprises, c’est-à-dire ce qui concerne leur empreinte environnementale et sociale au-delà du seul bilan financier.

C’est donc pour ces raisons, qu’Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, a lancé la plateforme Impact, qui permettra à toutes les entreprises volontaires, de la TPE au CAC 40, de publier leurs données de performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance (ESG).

Les enjeux sociaux et environnementaux influencent déjà les habitudes de consommation, les investissements, les choix de fournisseurs ou d’employeur. Demain, aucune entreprise ne pourra continuer à attirer des capitaux, des collaborateurs ou des clients sans faire la transparence sur son impact écologique ou social.

Nous signons donc ce manifeste qui nous permet de réaffirmer auprès de toutes nos parties prenantes et de chacun de nos collaborateurs, notre engagement pour contribuer à une économie responsable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site impact.gouv.fr