Une nouvelle gouvernance

Une nouvelle gouvernance pour le Groupe Rocher au 1er juillet 2023

Bris Rocher, Président-Directeur Général du Groupe Rocher depuis 2009, a pris la décision, en ligne avec les meilleures pratiques de gouvernance en vigueur dans les groupes internationaux, de déléguer ses fonctions exécutives à un Directeur Général.

À partir du 1er juillet 2023, Bris Rocher se focalisera sur la stratégie du groupe  et la fonction de Président du Conseil d’Administration du Groupe Rocher, et Jean-David Schwartz occupera celle de Directeur Général Exécutif du groupe. 

Alors que le groupe s’est fortement internationalisé ces dix dernières années, et qu’il fait face à des défis majeurs, Bris Rocher initie cette nouvelle gouvernance pour mieux adapter le groupe à l’évolution du marché́ et maximiser son développement futur. La délégation de ses  fonctions exécutives permettra de développer l’agilité et le pragmatisme, indispensables à toute navigation en environnement complexe.

Un binôme aux responsabilités clairement établies

Dans le cadre de cette dissociation de fonctions, le rôle de Bris Rocher sera notamment de définir et porter la vision stratégique du groupe sur le long terme, et son positionnement singulier d’Entreprise à Mission. 

Il appartiendra à la Direction Générale Exécutive d’assurer la conduite opérationnelle des affaires, et le déploiement de la stratégie à court et moyen terme. 

Un Comité Exécutif remanié pour déployer une stratégie ambitieuse

Dans le cadre de la stratégie Green Conquest 2030, la feuille de route pour les trois années à venir de Jean-David Schwartz avec le soutien du Comité Exécutif, est structurée autour de trois priorités : améliorer la rentabilité du groupe, respecter ses engagements financiers, et préparer l’avenir, en particulier en adressant les enjeux environnementaux et sociaux qui sont au cœur de la mission du groupe.

L’organisation du Comité Exécutif, au service du déploiement de la stratégie du Groupe Rocher et de la réussite du projet collectif, évolue également. Constitué de nouveaux membres, principalement issus du Groupe Rocher, le Comité Exécutif sera plus opérationnel, agile et rapide.

Dirigé par Jean-David Schwartz, le Comité Exécutif sera constitué à partir du 1er juillet 2023 :

  • De deux fonctions régaliennes majeures : la Direction People et Mission groupe, dirigée par Jeanne Renard, et la Direction Finances et Légal groupe, pilotée dès le 1er juillet par Laurent Delaurière ;
  • De Directions Opérationnelles : La Direction Systèmes d’Information groupe dirigée par Stanislas Duthier, la Direction Développement Nouveaux Produits groupe, avec une nomination à venir, et la Direction Opérations groupe pilotée par Vincent Taglioni ;
  • Des Directions Générales de Marques. Concernant les marques Yves Rocher et Petit Bateau, deux nominations internes seront effectives au 1er septembre : celle d’Alexandre Rubin à la fonction de Directeur Général Petit Bateau, et celle de Guillaume Darrousez au poste de Directeur Général Yves Rocher, également en charge de la marque Dr. Pierre Ricaud et du Global Strategic Insights. Jean-David Schwartz assurera la transition sur la marque Yves Rocher jusqu’au 1er septembre.