Ambitions Numérique Responsable à 2030

Agir pour réduire notre empreinte numérique
Agir pour réduire notre empreinte numérique

L’impact du numérique ne cesse d’augmenter et de façon exponentielle 

En 2020, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit davantage que les transports aériens ! Et les études montrent que l’impact du numérique ne cesse d’augmenter et de façon exponentielle : elle devrait doubler voire tripler dans les 15 prochaines années.

On dénombre aujourd’hui plus de 34 milliards d’équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, écrans) qu’il a fallu fabriquer et qu’il faut alimenter en électricité.

C’est pourquoi avoir une consommation numérique responsable est aujourd’hui une nécessité. Celle-ci est définie par l’Institut du Numérique Responsable ainsi : “Le numérique responsable est une démarche d'amélioration continue qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l'information et de la communication

Un numérique moins énergivore, plus inclusif, plus équitable et plus solidaire

Le Groupe Rocher s’engage ainsi à mettre en place une stratégie de numérique responsable moins énergivore, plus inclusive, plus équitable et plus solidaire.

Cette démarche « Responsabilité numérique » repose sur 4 piliers : 

  1. Réduire l’impact carbone lié aux activités numériques du Groupe ;
  2. Développer un système d’information résilient, durable et accessible ; 
  3. Développer des usages numériques sobres ; 
  4. Accompagner le Groupe dans sa transformation Green.

Une feuille de route « Numérique Responsable » à 2030

  • D’ici 2030, mesurer et réduire de 30% l’empreinte carbone de nos services informatiques (vs 2019)
  • 100% de nouvelles solutions éco-conçues à 2030.
  • Faire de la Gacilly, un territoire bas carbone avec 100% des utilisateurs du numérique sensibilisés à la responsabilité numérique à 2025.
  • 100% des collaborateurs de la Direction des Services Informatiques sensibilisés à la responsabilité numérique chaque année.

Notre ambition : former des générations entières de professionnels à la sobriété numérique pour transformer nos pratiques et réduire notre impact