Impliquer nos partenaires

Être force d’entrainement

Le groupe privilégie des partenaires externes, fournisseurs ou prestataires, qui partagent ses valeurs et ses engagements en termes de RSE.  

Cette démarche permet de prévenir des risques éventuels, de construire en commun un avenir durable et d’étoffer les retombées sociétales au sein de son écosystème.  

Outre ses partenaires industriels et commerciaux, le Groupe Rocher entretient des relations avec nombre de structures professionnelles, des organismes gouvernementaux français ou internationaux, le monde académique comme les universités, et ce, autant pour conforter sa démarche d’amélioration continue que pour témoigner de ses bonnes pratiques. 

Achats durables et chaînes d'approvisionnement

Dans une optique d’amélioration continue, de compétitivité et de respect des engagements RSE, le Groupe Rocher a confié à sa Direction des Achats le pilotage de la relation fournisseur.  

Une démarche validée  

Le groupe s’implique dans un modèle d’achats durables avec la volonté de resserrer les liens avec ses fournisseurs. Il accompagne sa démarche en s’appuyant sur des organismes extérieurs.  

Cette politique d’amélioration continue s’inscrit dans la pérennité de ses engagements RSE et conforte son approche globale en encourageant :  

  • l’instauration de pratiques éthiques exemplaires au sein des chaînes d’approvisionnement ;  
  • la construction de schémas gagnant-gagnant avec ses fournisseurs ;  
  • le partage des connaissances et de l’expertise RSE au sein des écosystèmes achats ;  
  • des relations commerciales solides grâce à des produits et des services attractifs favorisant la frugalité, la circularité et la naturalité.  

Développer des chaînes d’approvisionnement responsables  

Pour le Groupe Rocher, la maîtrise du risque social et environnemental est un prérequis pleinement intégré dans sa politique d’achats responsables ainsi qu’un élément d’évaluation des fournisseurs et de gestion des panels. Le pilotage du devoir de vigilance s’accompagne de la mise en place de pratiques éthiques et vertueuses auprès des acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Des actions ont donc été menées sur le déploiement d’un Code de Conduite Fournisseur.  

Des liens étroits

Le groupe recherche des partenariats de long terme avec ses fournisseurs et sous-traitants afin de créer les conditions favorables à l’innovation responsable.  

Pour construire une vision partagée, le groupe souhaite promouvoir de nouvelles façons d’interagir, plus collaboratives, en organisant des réunions de travail multi-métiers pour présenter ses besoins spécifiques. Ce mode opératoire, profitable à toutes les parties, permet aux partenaires de développer leur offre en proposant des solutions novatrices, en adéquation avec les exigences du groupe.  

Faire grandir la RSE

La construction de pratiques responsables en matière d’achats réclame une montée en compétences des acteurs de l’écosystème, tant en interne qu’en externe.  

Dans ce cadre, un programme spécifique doit permettre de former d’ici à 2025 les équipes achats en matière de RSE ; cette démarche a déjà été initiée avec un séminaire intitulé « Développer des chaînes d’approvisionnement responsables ».  

Par ailleurs, le Groupe Rocher entend également transmettre sa mission « Reconnecter les femmes et les hommes à la nature » auprès de ses parties prenantes. Un plan de sensibilisation et de partage dédié sera donc déployé vers les fournisseurs stratégiques du groupe. 

Le dialogue avec toutes les parties prenantes

Le Groupe Rocher et ses marques développent et renforcent des liens avec de nombreuses parties prenantes internes et externes (salariés, fournisseurs, partenaires, clientèle, monde associatif, autorités intergouvernementales, entités professionnelles…) pour avoir continuellement la capacité de se transformer. Il évalue ses actions, partage ses contributions, participe activement à des groupes de travail multi-acteurs et apporte son témoignage lors d’évènements (Salons, conférences, tables rondes, etc.).

C’est le cas, par exemple, de l’équipe Développement Responsable du groupe qui intervient dans plusieurs instances de la Fédération française des entreprises de la beauté (FEBEA) sur les questions de biodiversité, d’affaires gouvernementales, de plastique, d’eau, etc. Par ailleurs, le Groupe Rocher et ses marques s’engagent dans des initiatives pour affirmer leurs convictions et fédérer d’autres parties prenantes autour d’enjeux communs. À ce titre, le groupe est, par exemple, membre de l’initiative « Entreprise engagée pour la nature » portée par l’Office français de la biodiversité (OFB), rattachée au ministère de la Transition écologique.

parties prenantes

 

Être vigilant

Devoir de vigilance

Le devoir de vigilance est une obligation pour les entreprises donneuses d’ordres de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leur fonctionnement. Il peut aussi s’étendre aux activités de leurs filiales et de leurs partenaires commerciaux (sous-traitants et fournisseurs). La loi sur le devoir de vigilance a pour objectif de remettre le respect des droits humains au cœur des préoccupations des multinationales. Elle concerne les sociétés françaises qui emploient au moins 5 000 salariés en France et celles de plus de 10 000 salariés dans l’Hexagone ayant leur siège social ailleurs dans le monde. 

Groupe Rocher suit une dynamique constante d’amélioration de son impact économique, social et environnemental. Au-delà de ses actions RSE répertoriées dans la déclaration de performance extra-financière (DPEF), Groupe Rocher veille à la mise en place effective de son plan de vigilance en sa qualité de société mère du groupe.  

Conformément à l’article L. 225-102-4 du Code de commerce, le plan de vigilance comporte les mesures du groupe en matière de prévention d’atteintes graves aux droits humains et libertés fondamentales, à la santé et à la sécurité des personnes ainsi qu’à l’environnement, résultant des activités de la société, de ses filiales ainsi que de ses Fournisseurs2. Il comprend l’identification et la cartographie des principaux risques du groupe en la matière, ainsi qu’un dispositif d’atténuation et de prévention des risques graves. Il prévoit un mécanisme d’alerte et de recueil des signalements ainsi qu’un dispositif de suivi et d’évaluation de l’efficacité du système.  

Ce document présente ce plan et rend compte de sa mise en œuvre.  

Le plan de vigilance représente pour le groupe une opportunité supplémentaire de formalisation et de coordination globale des initiatives déjà en place dans ses différents sites, filiales et avec ses Fournisseurs.  

Le Groupe Rocher agit de longue date comme une entreprise consciente de sa responsabilité sociale et environnementale envers ses clients, ses employé(e)s, ses Fournisseurs, et les autres parties prenantes concernées. Groupe Rocher considère que les obligations de la loi sur le devoir de vigilance s’intègrent totalement à ses engagements éthiques et s’engage à assurer le respect de ces obligations dans ses opérations et dans sa chaine de valeur. Lien de téléchargement « devoir de vigilance ».

Collaborateurs
Stratégie RSE