Proposer une offre responsable
Innover de façon raisonnée & raisonnable
Des produits sûrs et sains.
Depuis l’invention de la Cosmétique Végétale® par Monsieur Yves Rocher il y a plus de 60 ans, le groupe s’inspire de la nature en ayant à cœur de préserver l’environnement. Il innove par ses produits alliant qualité et respect de l’environnement.
Dans un souci de transparence, le groupe communique régulièrement et informe loyalement ses clients sur la composition de ses produits comme sur leurs origines.
Il s’assure que ses fournisseurs et sous-traitants honorent les engagements pris par chacune de ses marques. Enfin, il s’efforce de tenir une conduite responsable tout au long de ses processus de fabrication et de distribution afin de réduire son impact sur les milieux naturels et dans le respect des êtres vivants.
Grâce à la mobilisation de tous – partenaires, équipes en interne ou clientèle –, ces engagements sont portés à tous les niveaux de l’entreprise en amont et en aval.
Cosmétique et détergence
Le Groupe Rocher place la qualité de ses produits ainsi que la sécurité des consommateurs au coeur de ses enjeux stratégiques. Cette préoccupation est présente à chaque étape du cycle de vie d’un produit, de sa conception à son usage final.
En cosmétique, chaque ingrédient, chaque phase de la fabrication, chaque article est soumis à une batterie de tests définis par des experts du groupe (évaluateurs sécurité, toxicologues, pharmaciens…) et par le respect des recommandations internationales.
En détergence, les sous-traitants doivent se conformer aux exigences décrites dans les cahiers des charges (composants, réglementation, caractéristiques, conditionnement) et s’astreindre à un audit d’homologation qui apprécie la démarche qualité dans sa globalité. Ces audits sont régulièrement mis à jour afin de suivre les plans d’action et d’amélioration fixés conjointement avec le sous-traitant.
Textile
La Politique Qualité de Petit Bateau, inhérente à l’ADN de la marque, est fondée sur l’innocuité et les qualités d’usage des produits. Les standards les plus stricts en termes de toxicologie sont respectés via le label OEKO-TEX STANDARD 100®, dont la certification garantit l’innocuité du vêtement en contrôlant la teneur en produits chimiques nocifs pour la santé. Petit Bateau contrôle la qualité des composants aux différents stades de fabrication dans des laboratoires intégrés ou externes, et associe ses fournisseurs à sa stratégie en s’assurant de la validité des certifications OEKO-TEX®, gage de maîtrise de leur savoir-faire textile.
portent le label OEKO-TEX®
Des matières premières responsables.
D’abord, la rigueur…
Les processus de qualification de nos matières premières appliquent une série de tests et de méthodes pour confirmer à la fois l’innocuité des produits et le respect de la planète. L’impact environnemental des ingrédients est évalué, ainsi que la politique RSE de nos fournisseurs. Sur cette base, un outil a été mis à la disposition des équipes de formulation afin de sélectionner les matières premières présentant le meilleur profil RSE.
… ensuite, l’éthique
Le groupe a défini des règles à observer concernant le choix des ingrédients, tant en interne que chez ses partenaires.
La stratégie mise en oeuvre en matière d’approvisionnement durable repose sur 3 piliers majeurs :
- se conformer à un usage industriel responsable en quantité et en qualité ;
- protéger la biodiversité et s’assurer du respect des droits des femmes et des hommes impliqués dans les filières*.
- partager de manière juste et équitable les avantages tirés de la biodiversité, en conservant le savoir-faire des communautés locales et en favorisant un développement économique, social, scientifique et culturel commun.
* Une filière est une chaîne d’approvisionnement définie par un trio : ingrédient d’origine naturelle (végétale ou minérale), fournisseur et origine géographique.
Notre devoir de vigilance.
Au sein du Groupe Rocher, tout est mis en œuvre pour assurer une prévention des risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liée à ses activités ou à celles de ses fournisseurs et sous-traitants. Le groupe, dans une démarche d’amélioration continue de ses procédures, travaille quotidiennement à parfaire ses outils de contrôle afin que ses valeurs soient respectées partout dans le monde.
Produire mieux
Des produits durables et réutilisables.
Aujourd’hui, la question environnementale est au cœur des préoccupations des citoyens et les conduit à vouloir consommer autrement. Une marque responsable doit privilégier des systèmes de production respectueux des écosystèmes naturels, être transparente, tant sur l’origine des composants de ses produits que leur traçabilité, et proposer à ses clients des modèles de consommation plus responsables.
Le Groupe Rocher s’attache à formaliser une stratégie d’écoconception qui réduit l’impact environnemental de chacune de ses marques et de ses sites logistiques, industriels, tertiaires et de ses magasins. Parallèlement, il accompagne ses clients vers des modes de consommation plus économes des ressources disponibles.
Cette double démarche irrigue tous les aspects du cycle de vie des produits : de la conception au recyclage, en passant par les procédés de commercialisation ou le réemploi.
Chacune des marques du Groupe Rocher s’astreint à respecter la nature, de l’élaboration d’un produit à son emploi, pour procurer du bien-être à ses clients. En corollaire de cette stratégie d’écoconception, le groupe s’engage dans l’économie circulaire pour proposer des solutions de réemploi de ses conditionnements, voire de ses produits finis.
Ainsi, la marque Yves Rocher s’efforce de minimiser l’impact de ses packagings. Les équipes dédiées ont, par exemple, mis au point un boîtier en carton renforcé pour les poudres de teint, qui épargne près de 50 tonnes de plastique par an, et un étui composé de carton, dont 60 % est recyclé, pour les premiers shampoings solides lancés en 2021.
La marque Petit Bateau a, quant à elle, inauguré en France en mai 2021 un service simplifié de collecte d’anciens vêtements Petit Bateau déjà portés en échange de bons d’achat sur la nouvelle collection, « Changer demain », pour que ses clients disposent d’une offre de seconde main avec toutes les garanties d’un vêtement neuf. À ce jour, 5 boutiques en France proposent une offre de revente de ces vêtements Petit Bateau de seconde main et un corner éphémère au coeur des Galeries Lafayette Haussmann à Paris a ouvert récemment.
La marque SABON est un exemple en termes d’expérience client dans le réemploi de ses contenants : elle ne se contente pas de concevoir des contenants en verre réutilisables pour ses produits, mais – dans le but de leur donner une seconde vie – innove en proposant des tutoriels « reUSE, reNEW, reLOVE » aux consommateurs.
Accompagner la fin de vie de nos produits.
Afin de réduire l’utilisation de ressources vierges et la destruction de produits finis, le Groupe Rocher mène des campagnes d’information sur les bons gestes de recyclage et suggère des solutions lorsque les filières de recyclage n’existent pas encore, ou que les déchets ne sont pas pris en charge par les services publics locaux. L’objectif étant que chaque filiale puisse disposer d’une solution de recyclage.
Le groupe s’est également rapproché de plusieurs ONG afin de faire don de produits neufs invendus ou de cadeaux inemployés à des personnes vivant en situation de précarité. Depuis 2015, Yves Rocher France livre ses invendus à l’association française Dons Solidaires et Dr Pierre Ricaud offre des articles d’hygiène ou de soin en surstock ou avec une date d’utilisation proche à des femmes en situation de précarité. La marque a ainsi fait don de plus de 28 000 produits cosmétiques au milieu associatif et hospitalier en 2021.
ARBONNECYCLE™, UN PROGRAMME GLOBAL DE RECYCLAGE DES EMBALLAGES
Bien qu’environ 72 % des emballages de produits finis Arbonne soient recyclables, la marque a voulu s’assurer que la totalité pourrait être récupérée en fin de vie. En partenariat avec TerraCycle™, ArbonneCycle™, un programme pilote de renvoi pour les emballages non éligibles au tri sélectif a été lancé en novembre 2019 aux États-Unis. Cet effort a été étendu à tous les clients Arbonne aux États-Unis en janvier 2020, puis à l’échelle mondiale en décembre 2020. Tous les emballages sont désormais recyclables, entre les options traditionnelles, le tri organisé par les collectivités locales ou via ArbonneCycle™.
Faire preuve de transparence
Pour mieux choisir, les consommateurs estiment primordial d’être mieux informés et souhaitent que les marques jouent le jeu de la transparence sur les produits qu’elles leur proposent.
Le Groupe Rocher n’a pas attendu que cette exigence se fasse jour pour s’engager dans une démarche vers une communication exhaustive, claire et sincère.
Composition de nos produits.
Depuis 2020, la marque Yves Rocher et ses filiales détaillent sur leurs sites internet l’origine, naturelle ou synthétique, des ingrédients de l’ensemble des produits. Une liste de formules « vegan », concernant plus de 700 références, a même été définie pour mieux informer les clients en quête de ce type de produits.
En 2021, la marque Kiotis a lancé le site internet « l’Atelier des essentielles » afin de rassurer les consommateurs quant à l’utilisation des huiles essentielles et en expliquer les bienfaits. À l’échelle internationale, 14 sites e-commerce ont affiché un glossaire qui explique en langage simple les noms chimiques des ingrédients.
Origine de nos produits.
Il n’existe pas en France d’obligation légale ou réglementaire imposant un marquage d’origine, à l’exception de quelques produits, notamment agricoles et alimentaires. Si la législation européenne considère que seule la confection est significative dans le processus de fabrication d’un vêtement, les consommateurs attendent davantage des entreprises de mode.
La marque Petit Bateau, rejoignant en cela leurs préoccupations, a décidé d’afficher son « Made in » sur l’étiquette de chaque article ou accessoire depuis janvier 2020. Quant à la marque Yves Rocher, elle a renforcé sa communication en 2021 par l’usage de pictogrammes indiquant la composition des produits et la mention de leurs origines.
Un « Made in Bretagne » est désormais apposé sur les gammes concernées, lorsque la place sur l’étiquette le permet.
L’engagement de nos marques.
Afin de rendre compte des engagements pris, chaque marque a l’objectif d’ici à 2025 de publier de manière annuelle un rapport de responsabilité et d’engagements rendu accessible à ses parties prenantes et, en particulier, à ses consommateurs.
La marque Petit Bateau collabore depuis son lancement, en septembre 2019, avec l’application « Clear Fashion* » qui décrypte les engagements des marques de vêtements en fonction de leur impact sur la santé, l’humain, l’environnement et les animaux. La prise en photo des étiquettes permet de disposer d’un score global en analysant leur composition, les labels et les pratiques des entreprises.