Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable 2024

Le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable, reconnaissance de l’engagement du Groupe Rocher 

Jeudi 8 février 2024 au Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Bercy, le Groupe Rocher a remporté le Prix ESSEC du Commerce Responsable 2024 dans la catégorie « Réduction de l’Impact Environnemental » avec le projet « La Gacilly Territoire Bas Carbone ».

Décerné depuis 7 ans par les étudiant(e)s de l’ESSEC et par un jury de personnalités expertes des enjeux liés à la RSE et à la Grande consommation, ce prix récompense un projet holistique, humain et vertueux mené avec un large réseau de partenaires. 

La Gacilly Territoire Bas Carbone : démonstration concrète de l’engagement du groupe

Le projet "La Gacilly Territoire Bas Carbone" s'inscrit dans une politique globale de décarbonation du Groupe Rocher qui a pour objectif de réduire de 50% ses émissions carbone (scope 1 et 2) en 2030 par rapport à 2010.  

À La Gacilly l'objectif de transformation est plus rapide et plus ambitieux : -75% d'ici à 2025 (scope 1 et 2) par rapport à 2019  ! Ce projet emblématique est la démonstration par l'exemple qu’une transition est possible.  

L’ambition de décarbonation de La Gacilly Territoire Bas Carbone s’articule autour de 3 objectifs complémentaires d’ici à 2025 :  

  • Réduire de 75% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019 (scope 1 & 2 et transport)  
  • Atteindre 85% d’énergie renouvelable. 
  • Sensibiliser ses collaboratrices et collaborateurs aux enjeux de la sobriété carbone. 

Ces objectifs ambitieux s’étendent aux 14 infrastructures du groupe sur le territoire, dont notamment 6 sites industriels et logistiques mais également d’autres types d’activités (Hôtellerie, fermes…). Le but étant de créer une dynamique d’actions, collective et inclusive.  

 

Plus concrètement, le groupe a investi dans de nombreux projets. A titre d’exemple, l’installation de chaudières à bois permet de chauffer plus de 850 salariés à l’énergie renouvelable dans les deux principaux sites de distribution logistique. Ces chaudières ont permis d’éviter l’émission de 15 561 tCO2eq depuis leur installation. Les approvisionnements en bois proviennent de coproduits d’élagage de haies plantés par des agriculteurs partenaires du territoire créant ainsi une boucle vertueuse contribuant à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité. 

Le groupe travaille également sur d’autres activités telles que les transports de marchandises, la mobilité des collaborateurs, l’alimentation au sein de ses restaurants d’entreprises et grands publiques ou encore la sobriété numérique. 

Véritablement ancré dans le territoire, le programme La Gacilly Territoire Bas Carbone mobilise les collaborateurs du groupe. Un webinar sur la stratégie bas carbone du groupe avec plus de 170 personnes a été organisé en 2022 et le comité carbone annuel organisé par l'équipe RSE a réuni plus de 150 personnes en 2022 et en 2023. 

L'ancrage territorial est un élément fort de l'histoire de l'entreprise.  

Avec ce projet « La Gacilly Territoire Bas Carbone » mené en collaboration avec toutes les parties prenantes du territoire, internes mais aussi externes au groupe, le Groupe Rocher démontre que sa mission s'incarne dans des projets concrets avec des résultats tangibles. 

Marion Decroix, Directrice qualité et développement durable pour le Groupe Rocher Opérations, s'est exprimée sur ce prix : "Merci pour la reconnaissance apportée à notre projet. Ce prix salue à la fois l’engagement et l’implication exceptionnelle des équipes et de nos partenaires, mais aussi le caractère distinctif et novateur de la démarche. Ensemble, nous contribuons à imaginer et créer un monde décarboné !"

Le Groupe Rocher s’engage en faveur d’une politique bas carbone 

Le Groupe Rocher s’est engagé à respecter une diminution de son empreinte carbone avec pour objectif de réduire de 50% ses émissions carbone (scope 1 et 2) en 2030 par rapport à 2010.  

Parce qu’il sait que la meilleure économie d’énergie est l’énergie qui n’est pas dépensée, le Groupe Rocher refuse d’utiliser des méthodes de compensation carbone et préfère se concentrer sur la réduction de son empreinte carbone. C’est bien la transformation radicale des manières d’agir qui permettra aux entreprises d’assumer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. En un mot, le Groupe Rocher s’emploie à adapter ses infrastructures et à faire mieux avec moins.