La sobriété carbone

LE GROUPE ROCHER CHOISI L’ENGAGEMENT LE PLUS EXIGEANT QU’IL SOIT :  LA SOBRIETE CARBONE

Engagé depuis sa création dans la préservation de l’environnement et l’harmonie des femmes et des hommes avec la nature, le Groupe Rocher annonce sa volonté de réduire ses gaz à effet de serre d’ici 2025 à La Gacilly, son berceau historique. Cette initiative confirme l’engagement fort du groupe qui fait le choix le plus exigeant : la sobriété carbone plutôt que la compensation des émissions.  

LES ÉMISSIONS DE CO2 : LE GROUPE EN PREMIÈRE LIGNE DANS CET ENJEU PLANÉTAIRE

Depuis l’ère industrielle, les émissions de gaz à effet de serre de causes anthropiques sont reconnues comme le principal déterminant des changements climatiques. Afin de combattre ces rejets de carbone et s’inscrire dans une trajectoire de réchauffement supportable pour la planète et l’Humanité, tous les acteurs doivent y prendre leur part : États, citoyens, associations et entreprises.  

Plaçant la nature en son cœur depuis sa création, le Groupe Rocher, régulièrement cité comme modèle dans sa relation à la nature, s’est employé ces dernières années à réduire ses émissions directes pour contribuer à l’atteinte de l’objectif collectif mondial fixé lors des Accords de Paris (maximum +1.5°C) en procédant à une transformation rapide et profonde, avec la sobriété carbone globale du groupe en ligne de mire. En effet, de trop nombreuses initiatives privées ne visent que la compensation des émissions de gaz à effet de serre et manquent ainsi leur cible. Compenser pour se donner bonne conscience n’étant pas une option pour le groupe, la sobriété carbone nous est apparue très vite comme une évidence, tant dans sa viabilité que sa pérennité. C’est bien la transformation radicale de ces manières d’agir qui permettra aux entreprises d’assumer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. En un mot, le Groupe Rocher s’emploie à adapter ses infrastructures et à faire mieux avec moins.   

ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT  

Convaincu que l’engagement des entreprises doit viser la réduction et non la compensation des émissions de CO2, le groupe franchit aujourd’hui un nouveau cap en dévoilant son ambition de réduire de 75% ses émissions directes gaz à effet de serre à La Gacilly (scope 1 & 2), maximiser l’utilisation d’énergie renouvelable et de sensibiliser 100% de ses collaboratrices et collaborateurs aux enjeux de la sobriété carbone d’ici 2025. En identifiant les activités qui pèsent le plus sur son bilan carbone, le groupe propose un projet holistique mené avec un large réseau de partenaires (collectivités, entreprises locales, associations, producteurs et agriculteurs locaux). Des actions concrètes pleinement intégrées dans son écosystème local via 5 leviers d’actions :     

Sobriété & Transition énergétique, filière bois durable et locale, mobilité responsable, alimentation bio et locale, sobriété numérique.

Chacun de ces leviers sera appuyé par une labellisation propre, caution d’une partie tierce indépendante. Cette prise de position permettra, en plus de montrer l’exemple, de perfectionner des modèles économiques durables comme l’économie circulaire à une échelle territoriale. Reconnu internationalement comme écosystème inspirant et unique où cohabitent jardin botanique, laboratoires de recherches, usines de productions, espaces de loisirs ou encore centres artistiques, La Gacilly démontre que les entreprises peuvent avoir un impact positif et déterminant pour leur environnement et la société.  

Épicentre des actions du Groupe Rocher et véritable laboratoire d’innovation à ciel ouvert, elle est la preuve concrète de l’engagement du groupe en matière de sobriété carbone.   

UNE ACTION QUI S’INSCRIT DANS LA MISSION DU GROUPE ROCHER  

Premier groupe international à se doter d’une mission après la loi PACTE (2019), le Groupe Rocher fait un pas de plus vers sa mission : « Reconnecter les femmes et les hommes à la nature ». Loin d’un slogan, c’est un chemin de long terme qui passe par de nombreuses déclinations opérationnelles au quotidien, par et pour les collaborateurs. S’engageant encore davantage, le Groupe Rocher souhaite ainsi, par son action, inciter d’autres entreprises à faire ce choix de l’engagement sociétal et de la progressive évolution des structures vers un système économique plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. 

Pour Marion Decroix, Directrice qualité et RSE Groupe Rocher Opérations : « Ce projet ambitieux de faire de La Gacilly un territoire bas carbone n’est qu’une étape de plus dans le développement de ce territoire exceptionnel. La Gacilly, berceau de notre groupe est le meilleur témoignage de notre engagement pour une société meilleure. En franchissant un pas supplémentaire vers la décarbonation, le groupe compte également montrer l’exemple et assumer le rôle de visionnaire qu’il a toujours occupé depuis sa création. »