Faites preuve de persévérance et n’hésitez à dépasser ses fonctions.

Alexandre Rouxel
Responsable Bâtiment, travaux neufs et énergie, Groupe Rocher Opérations, Bretagne, France

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?   

Mon rôle consiste à maintenir les processus et les infrastructures des bâtiments en bon état sur tous les sites logistiques du groupe en Bretagne, qui accueillent environ 2000 collaborateurs. Je gère de nombreux sujets liés à la maintenance, aux travaux et au pilotage de la consommation énergétique. Dans ce métier, il est indispensable de faire preuve d’une bonne organisation, de rigueur et d’efficacité. Mon champ de responsabilités est large et j'interagis avec de nombreuses personnes ; c'est pourquoi savoir collaborer et écouter devient essentiel. 

Après avoir obtenu un BTS en électrotechnique, j'ai commencé par effectuer quelques années d'intérim avant d'être embauché au sein du groupe en 2004. J'ai occupé au moins cinq postes différents, évoluant à chaque étape en prenant des responsabilités supplémentaires. Aujourd'hui, je suis manager et je supervise un périmètre de responsabilités multisites. Avec mon équipe, nous avons la possibilité de porter des projets significatifs jusqu'au top management.  

 

Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?  

Dès mon embauche, j'ai ressenti une réelle confiance de la part de l'entreprise. J'ai grandi aux côtés de personnes qui m'ont beaucoup appris et qui m'ont transmis leur savoir.  

J'ai énormément appris à travers le management d'équipe. Lorsque l'on débute dans un rôle managérial, on ne sait pas toujours par où commencer. J'ai suivi plusieurs programmes en management qui m'ont fourni de bons outils et réflexes. Je sais que le groupe est en train de mettre en place de nouveaux programmes de management pour accompagner la transition vers le nouveau style managérial propre à l'entreprise et c'est génial de pouvoir bénéficier de ce type de formation ! 

Je tire également beaucoup d'apprentissage du tutorat de mes alternants. C'est un échange enrichissant en termes d'apprentissage pour les deux parties. C'est gratifiant d'accompagner de jeunes talents au début de leur parcours professionnel et d'observer leur réelle progression. Et à mon tour, cela m'apprend la patience et me permet de développer une meilleure compréhension des nouvelles générations. 

J'ai suivi plusieurs programmes de formation, parmi lesquels « la gestion de projet » ou « la gestion du temps » et les différents modules sur l'excellence opérationnelle. Tous ces programmes étaient en lien avec mes rôles et m'ont permis d'appliquer immédiatement la théorie à la pratique.  

Je suis très fier de mon parcours au sein de l'entreprise. Je m'épanouis dans mon rôle et je ne compte pas m'arrêter là ! 

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?   

Je leur conseillerais de faire preuve de persévérance et ne pas hésiter à dépasser leurs fonctions. Faites toujours un peu plus que ce qui est attendu de vous.