La meilleure manière d'apprendre, c'est le partage du savoir-faire entre collègues !

Christopher Duchesne
Technicien de Qualité Produits Finis, Groupe Rocher Opérations, Bretagne, France

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?    

 Je veille à ce que tous les moyens soient présents sur la ligne de production afin de garantir que les produits soient parfaits en termes de qualité.  

Mon périmètre de responsabilités englobe tous les produits de toutes les marques cosmétiques du groupe fabriqués en Bretagne. Je suis responsable également de la gestion des non-conformités et de la traçabilité des produits finis.  

Dans mon rôle, il est essentiel d'être à l'écoute, d'avoir une bonne organisation personnelle et de faire preuve de rigueur. 

J'ai intégré le groupe en 2009, débutant en tant qu'intérimaire dans notre usine de parfum (1) sans avoir suivi de grandes études. J'ai rapidement évolué en me déplaçant entre nos différents sites de production et en prenant de nouvelles responsabilités à chaque fois, jusqu'à occuper mon poste actuel à Rieux en 2024. Je suis fier de mon parcours, ayant commencé modestement. 

 

Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?  

La meilleure manière d'apprendre son métier, c'est le partage du savoir-faire entre collègues, et j'ai toujours eu la chance d'être très bien entouré. À chaque prise de fonction, j'ai bénéficié d'un apprentissage avec mes pairs expérimentés, qui m'ont beaucoup coaché et partagé leurs compétences et leur savoir-faire. Le groupe m'a accordé sa confiance, et le management a su créer de bonnes conditions pour appréhender les nouveaux métiers. 

J'ai eu un mentor interne qui m'a donné confiance en moi quand j’étais jeune ; il a su me guider pour que j'appréhende mon travail et développe mon sens des responsabilités vis-à-vis de l'entreprise. J'essaie maintenant de faire de même avec les collaborateurs débutants dans l’entreprise que j'accueille.  

J'ai énormément appris en termes d'adaptabilité et de compétences techniques grâce à mes mobilités entre les sites (j'en ai fait trois !). Le même métier, exercé au sein de différents environnements industriels, peut être très différent, et cela m'a beaucoup appris. J'affine et approfondis en permanence mes compétences. Quant à ma plus forte expérience d'apprentissage, je peux affirmer avec certitude que c'est la vie à l'usine qui m'a formé. 

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?   

Il faut persévérer et ne jamais abandonner son rêve d'évoluer. 

 

  1. L’usine de conditionnement de parfum située à Ploërmel a été cédée le 1 octobre 2024