Rien n’est impossible. Osez !
Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?
Si vous ne connaissez pas le métier d’«amélioration continue », imaginez que j’aide les équipes à éliminer les irritants du quotidien ! Mon rôle consiste à faciliter la communication entre les départements pour qu’ils trouvent ensemble comment améliorer les processus et les outils. Je m'appuie sur les 14 principes de l’amélioration continue : ne pas juger, abandonner les idées fixes, penser hors des sentiers battus, etc.
Je suis chez Groupe Rocher depuis mes débuts, après mon master en logistique, et je n'ai jamais voulu partir. Après plusieurs postes en approvisionnement des marchés, j'ai fait le saut vers l’amélioration continue, d'abord au sein de l’équipe de la Supply Chain, puis pour toutes les équipes de la Direction des Opérations depuis 2024.
Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?
Mes managers m'ont toujours encouragé à apprendre et évoluer. On m’a fait confiance pour appréhender un nouveau métier, pour passer de l’approvisionnement vers l’amélioration continue malgré mon manque d’expertise à l’époque. Le groupe a organisé pour moi une formation certifiante (GREEN BELT Management) qui m’a permis de développer les compétences nécessaires et progresser dans ce domaine. Après, c’est surtout la mise en pratique des apprentissages qui m’a permis de développer la maîtrise de ce métier.
J’apprends régulièrement sur mon lieu de travail. Par exemple j'ai appris à coder pour automatiser des tâches répétitives dans Excel qui étaient mon quotidien aux approvisionnements, développant ainsi une nouvelle compétence et améliorant ma productivité.
J’accompagne actuellement des collègues autour de moi pour développer les bases du codage afin qu’ils continuent à automatiser progressivement l’utilisation d’Excel. J’apprécie particulièrement ma contribution à l’apprentissage des stagiaires en tant que tuteur. Je transmets mon savoir-faire aux jeunes talents, et j’apprends quant à moi à faire confiance et à déléguer, des compétences que je n'avais pas nécessairement au début de ma carrière.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?
Rien n’est impossible. Osez ! L’apprentissage est un processus continu, comme en témoignent mes expériences. L’amélioration continue n’était pas mon objectif en entrant dans le groupe, et pourtant, j’ai développé une expertise maintenant de ce domaine. Ne vous limitez jamais.