Le groupe compte plus d’une centaine de métiers différents : osez discuter pour apprendre.

Marie Ulrich
Leader Développement, Groupe Rocher Recherche, Innovation & Développement, Issy-les-Moulineaux, France

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?   

Mon rôle est de coordonner toutes les expertises de la R&D relatives au développement des nouveaux produits cosmétiques. En plus de la gestion de projet au sein de la R&D, j’assure le lien avec les métiers du développement produits (marketing, packaging, opérations, achats). Je suis garante du planning, du budget et de l’enchaînement des tâches du développement sur le périmètre de la R&D. C’est un rôle qui demande beaucoup de management transversal. 

La collaboration est au cœur dans mon métier, tout comme la capacité à identifier les risques et à remonter les alertes au bon moment. J'ajouterais également que la gestion des priorités et la communication sont clés dans la gestion des développements. 

J’ai une formation d’ingénieur chimiste. J’ai commencé ma carrière au sein du Groupe Rocher en 2018 dans le domaine des matières premières cosmétique. J'ai changé de métier en 2023 pour occuper mon poste actuel en coordination des projets de développement. 

 

Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?  

C’est dans les échanges que j’ai le plus appris dans le groupe. J'ai la chance d'avoir des managers qui m’ont fait grandir, avec qui je peux avoir des feedbacks réguliers pour prendre du recul et m'améliorer.  

J’interagis aussi beaucoup avec les différents experts du groupe, ces discussions sont toujours constructives et instructives, cela me permet d’apprendre beaucoup techniquement et de comprendre leurs besoins. 

Concernant les programmes de formation, j’ai apprécié le programme sur la culture du feedback en entreprise, ainsi qu’une formation interne sur la gestion de projets. Ces deux formations m’ont donné des outils précieux. Mais c'est vraiment l'exercice de mon poste qui a ancré mes compétences. Je valorise beaucoup l’apprentissage sur le terrain ; par exemple, l’animation de projets m’a permis de développer mes capacités d’écoute, d’apprendre comment favoriser la coopération dans une équipe, ainsi que ma capacité à réaliser des retours d’expérience pertinents sur des projets à forts enjeux. 

Ma mobilité interne m’a permis de découvrir de nouveaux métiers, d’acquérir de nouvelles compétences techniques et de me familiariser avec de nouveaux processus ; ces expériences professionnelles renforcent significativement mon employabilité.  

En parallèle de mon poste, je fais partie d'un groupe de travail externe : le Green Impact Index. C’est un consortium de 24 marques fondatrices autour d’un projet commun - un outil d’affichage de l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques. Jouer un rôle dans ce groupe de travail m’a permis d’échanger avec des entreprises extérieures dans la co-construction d’un référentiel de scorage, et aujourd’hui de travailler avec une équipe d’experts et un objectif commun. 

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?   

Soyez curieux ! Nous avons beaucoup de métiers en interne, beaucoup de gens passionnés et très experts. Le groupe ne compte pas moins d’une centaine de métiers différents ! Osez aller discuter avec les autres et leur poser des questions !