Soyez curieux, posez des questions aux experts, apprenez auprès des passionnés.

Frédéric Vignard
Responsable Projets Produits, Groupe Rocher Opérations, Bretagne, France

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?   

Je coordonne les « managers de projets » impliqués dans le développement de produits cosmétiques, en veillant au respect des objectifs de coûts, de qualité, de délais et d'éco-conception. Mon rôle nécessite de fédérer des équipes issues de divers métiers (achats, marketing, packaging, formulation, industrie, qualité, etc.) et de les guider vers les meilleures décisions. Cela demande de la rigueur et du leadership. 

Entré au Groupe Rocher en 1994 en développement packaging, je suis ensuite parti pour passer cinq ans chez Reckitt Benckiser. En 2000, j'ai fait partie des premiers salariés « boomerang » en revenant chez Groupe Rocher, où j'ai évolué dans divers postes en développement packaging et en production sur nos sites bretons, jusqu'à ma nomination actuelle. 

 

Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?  

J'ai toujours eu la chance d'être guidé par des managers inspirants, attentifs à mes aspirations professionnelles.  

L'apprentissage en industrie est riche : il s'effectue principalement par l'expérience sur le terrain et les échanges avec les collègues. Mes nombreuses mobilités intra-métiers et intra-sites ont été particulièrement formatrices. 

Les évolutions constantes de mes responsabilités ont renforcé ma capacité d'adaptation et mon intérêt pour l'amélioration continue. J'ai eu l'opportunité de suivre une formation en Lean Management (Green Belt), ce qui m'a non seulement permis d'améliorer la performance en production, mais aussi de développer mon style de management en donnant aux collaborateurs les moyens de s'impliquer dans la recherche de solutions et de performer au quotidien. 

Chaque changement de processus dans l’industrie m'a offert l'opportunité d'explorer de nouvelles méthodes de travail. J’ai beaucoup appris récemment avec le déploiement d’un nouveau processus du développement des produits au sein du Groupe Rocher ; et l’accompagnement externe a été très formateur pour moi pour savoir bien mener ce changement important et complexe au sein de mon environnement.  

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?   

Soyez curieux, posez des questions aux experts, et apprenez auprès des passionnés. Rencontrez-les dans leur environnement de travail pour enrichir votre expérience.