Oser le changement, oser se remettre en question, oser sortir de sa zone de confort.

Maryline Boucault
Chargée de Formation, Groupe Rocher Opérations, Bretagne, France

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?  

J'établis et mets en œuvre les plans de formation annuels pour les collaborateurs de nos sites industriels en France. C'est un métier qui nécessite de la rigueur. Il est également clé d'avoir de l'écoute pour comprendre les besoins en identifier et développement les bonnes solutions.  

Mes études n'ont rien à voir avec le domaine RH (j’ai une licence en chimie). En 1999 j'ai intégré le groupe et j'ai fait toute ma carrière ici en changeant des métiers et en bénéficiant de mobilités entre nos sites bretons. J'ai démarré en tant que technicienne d'assurance qualité ; cinq ans plus tard je suis devenue chargée de projet du Système de Management Intégré dans l'industrie.  

En 2013 j'ai eu ma première expérience managériale en conditionnement des produits cosmétiques, poste que j’ai occupé jusqu’en 2023 avant de changer à nouveau de métier pour devenir chargée de formation.  

  

Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ? 

J'ai vécu des expériences variées d’apprentissage tout au long de mon parcours professionnel. L'entreprise m'a toujours donné la chance d'évoluer et suis fière d'avoir eu plusieurs vies professionnelles : "Chargée de formation" est mon quatrième métier au sein du groupe grâce à la mobilité interne !  

J’ai été confortée dans le choix de ce rôle grâce au test Assess FIRST© que nous utilisons largement pour accompagner les collaborateurs dans leurs choix des nouveaux voies professionnels.  

J'ai eu la chance d'avoir été bien entourée par les managers et collègues qui m'ont tiré vers le haut en partageant des savoir-faire comme les démonstrations d’outils, de process et grâce au co-développement interne.  

Pour monter en compétences, j'ai également suivi des programmes de formation comme la méthodologie KIRKPATRICK (indispensable pour mon métier en formation), une formation en management ou encore le programme certifiant Yellow Belt en Lean management. J'ai été parmi les dix premiers volontaires pour ce dernier quand le groupe a lancé ce programme dans l'industrie.  

  

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?  

Ayez du courage ! Il faut oser se tourner vers un autre métier, oser le changement, oser se remettre en question, oser sortir de sa zone de confort. 

Sachez renoncer à vos acquis (si nécessaire) pour prendre les postes qui vous intéressent.