Soyez acteur de votre apprentissage et de votre développement.
Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?
J'ai deux missions principales : je suis responsable technique de l'application de dataviz TABLEAU©, une application qui permet de faire de la visualisation de données, et je suis membre du Centre d'Excellence Data & Analytics.
Mon rôle est de répondre aux attentes des équipes business en proposant des solutions adaptées dans les domaines de la data & data visualisation. Je les accompagne pour monter en compétences sur ces deux sujets.
Pour faire mon métier, il faut avoir une affinité avec la data, être curieux et être à l'écoute des autres. La compréhension des enjeux du business est indispensable pour proposer les solutions data pertinentes.
Avant d'arriver dans l'univers de la data, j'ai fait des études de commerce international et après j'ai travaillé 15 ans en Supply Chain et logistique. J'ai intégré le Groupe Rocher pour travailler sur l’amélioration continue de la Supply Chain puis sur la transformation digitale des processus Supply. Depuis 2023, je suis « Product Owner BI » au sein des équipes Systèmes d’information.
Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?
Chez Groupe Rocher, on a de nombreuses opportunités d'apprendre en poste. En transformation digitale, il faut mettre en place de nouveaux outils et donc se former : échanger avec les éditeurs, se renseigner via des benchmarks, apprendre des retours d’expérience, des rencontres inter-entreprises… Ce sont des apprentissages que tu ne peux acquérir qu'en étant en poste.
Le groupe offre plusieurs façons d'acquérir des compétences en interne. Par exemple nous avons le programme «Learn» au sein des équipes Systèmes d’information, c'est un dispositif de partage d’apprentissage entre les pairs (« Peer-to-Peer learning »). Tous les trimestres les collaborateurs peuvent se connecter aux ateliers et webinars en ligne et apprendre avec des experts internes qui partagent leurs compétences, leurs connaissances des outils SI, et leurs processus.
Ma mobilité interne inter-métier a été aussi une excellente source d'apprentissage. J'ai découvert des secteurs et domaines que je ne connaissais pas et je suis en train d'apprendre un nouveau métier grâce au groupe ! Je suis passée en data après 15 ans en Supply Chain ! Pour me former sur la partie technique j'ai également eu accès aux différents programmes de formations.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?
Soyez acteur de votre apprentissage et de votre développement. Si vous ne demandez rien, vous n'aurez rien.
N'attendez pas que quelqu'un arrive pour vous proposer des postes ou des nouveaux rôles. Soyez proactif, allez chercher ceux qui prennent les décisions.