Les soft skills prévalent, développez-les !

Elodie Gallais
Responsable Ordonnancement et Performance, Groupe Rocher Opérations, Bretagne, France

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ? 

J’organise l'ordonnancement des lignes de production dans une de nos usines par rapport aux volumes prévus.

Je joue un deuxième rôle, qui consiste à déployer les outils de pilotage nécessaires pour répondre aux enjeux économiques à venir.

Pour bien faire mon métier, il faut des qualités comme l'écoute active, la prise de recul et la curiosité. L'esprit analytique, savoir fédérer les gens et le savoir-faire pour l’amélioration continue sont également clés pour mon métier.

Avec une formation riche (une licence des langues étrangères appliquée, un master en management puis une formation sur le management des achats), j'ai intégré le Groupe Rocher en 2013 pour passer six ans aux achats en production packaging et sous-traitance. En 2019, j'ai changé de métier pour passer en excellence opérationnelle dans la distribution avec beaucoup de formation pour gagner en compétences. Depuis juillet 2024, je suis Responsable Ordonnancement et Performance. Mon ambition est de rejoindre les Ressources Humaines un jour !

 

Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?

Le groupe m'a toujours donné l'opportunité d'intégrer de nouveaux métiers sans prérequis de formation. J'apprends à chaque fois par le biais d'immersion sur le terrain et à chaque changement de métier, je suis les programmes de formation nécessaires pour acquérir des compétences fondamentales, comme la certification Black Belt en Lean Management et le programme d'intelligence collective qui m'ont permis d'exercer mon rôle d'une responsable d'amélioration continue.

Depuis 2024, je suis leader de la communauté interne de la facilitation d'intelligence collective au sein du groupe en France.

J'ai eu plusieurs mobilités internes : en 11 ans c'est le 3ème métier que j’exerce grâce au groupe ! Ces mobilités et les formations associées m'ont permis de développer des nombreuses compétences comme la conduite du changement, l’excellence opérationnelle, le Lean Management, etc.

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ? 

Ce sont les soft skills (les compétences personnelles) qui prévalent, développez-les !