Il est toujours possible de s'améliorer.
Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?
Mon travail consiste à assurer la disponibilité des produits Yves Rocher venant de France, à collaborer avec les fournisseurs nationaux et à veiller à ce que les processus d'approvisionnement respectifs soient conformes à la réglementation mexicaine. Cette fonction exige de la résilience et un engagement en faveur de l'amélioration continue. J'ai commencé mon parcours au sein du groupe en 2012 à un poste de débutant dans un magasin de Mexico. Depuis, j'ai gravi les échelons de l'organisation jusqu'à mon poste actuel dans l'entrepôt, et je suis très fier de mon évolution professionnelle au sein de l'entreprise.
Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?
Une grande partie de mon apprentissage provient de ma mobilité interne au sein de l'entreprise ; j'en suis à mon quatrième poste ici. J'ai développé la plupart de mes compétences techniques sur le terrain - telles que l'approvisionnement en produits, l'utilisation de logiciels d'approvisionnement et la gestion des magasins - en tirant des enseignements de chaque nouvelle expérience. Je crois que l'expérience pratique, combinée au soutien et au mentorat de collègues plus expérimentés, est l'une des meilleures façons d'apprendre.
Grâce au groupe, j'ai obtenu des certifications dans plusieurs programmes. L'une de ces certifications, celle en psychologie, visait mon développement personnel. Bien que cela n'ait pas d'implications directes sur mon poste actuel, le groupe m'a aidé à obtenir une bourse d'études auprès d'une université et m'a permis de concilier travail et études. Ce niveau de soutien est extrêmement précieux pour moi, car il démontre l'engagement du groupe envers ses employés.
Plus récemment, j'ai bénéficié d'un financement de la part d'Yves Rocher Mexique pour poursuivre des études de certification dans le domaine des opérations d'entrepôt et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Nous avons un programme interne qui finance des études certifiantes pour les employés qui peuvent démontrer les avantages de tels investissements pour l'entreprise. Je me considère chanceux d'avoir été sélectionné pour ce programme parmi dix candidats internes. J'y vois une reconnaissance de mon potentiel par l'entreprise et une affirmation de la part de la direction qu'elle pense que je peux améliorer le processus d'approvisionnement à l'issue de mes études.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?
Il est toujours possible de s'améliorer. Il faut toujours rester ouvert à l'apprentissage de nouvelles choses.