Cultivez votre curiosité ! L'apprentissage est infini...

Hélène Charbaut
Responsable Assurance Qualité et Systèmes QHSE, Groupe Rocher Opérations, Bretagne, France

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?   

Ma mission consiste à garantir que le système qualité en place au sein des opérations est conforme aux normes et réglementations applicables. J’ai la chance de travailler avec de nombreux services dans un unique objectif : être le partenaire de confiance de nos marques et satisfaire nos clients. Pour mesurer leur satisfaction, je coordonne notamment le processus de collecte et de traitement des réclamations et la mise en place des plans d’amélioration. 

Mon métier nécessite rigueur et exigence. Il est également essentiel d'être pédagogue afin de rendre les normes QHSE accessibles à tous, ce qui peut parfois représenter un véritable défi !  

J'ai intégré le groupe peu après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur en sécurité alimentaire et microbiologie. Depuis, j'ai bénéficié de plusieurs mobilités internes et promotions, en évoluant à travers différents sites et métiers. 

 

Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?  

La mobilité interne constitue un excellent moyen de développer de nouvelles compétences. J'ai constaté que plus de 30 % des postes vacants dans le groupe en France sont pourvus par des candidats internes, ce qui est formidable pour l'apprentissage et le développement ! Un autre atout dans la transition entre les postes est le tutorat, dont j'ai eu la chance de bénéficier à un moment donné. 

En raison de la nature de mon métier, j'interagis avec de nombreuses personnes issues des différentes équipes ; ces échanges sont très précieux pour mon apprentissage, car ils me permettent de découvrir le fonctionnement d'autres départements ainsi que leurs outils et processus. 

Parmi les diverses actions de développement personnel que j'ai suivies, j'ai particulièrement apprécié celles qui m'ont permis de faire évoluer mes compétences comportementales (Process Com ©, Insight ©). Sur le plan technique, l'apprentissage le plus bénéfique pour moi a été celui que j'ai acquis en poste, grâce à la mobilité interne, à l'expérience terrain et aux relations transversales. 

Parmi d'autres exemples de mon apprentissage, je citerais mon adhésion à une association française multi-entreprises axée sur les problématiques qualité, ainsi que mon rôle au sein d'une instance interne. Cette dernière réunit dix collaborateurs provenant de différents départements et notre mission est d’être des relais dans l’organisation pour la mise en place de la stratégie et d’apporter des remontées qualifiées des équipes. Cela me permet d'améliorer ma communication interne, de synthétiser les sujets et de renforcer ma capacité d'analyse ainsi que ma prise de recul. 

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?   

Soyez attentifs aux opportunités d'apprentissage et restez proactifs. Cultivez votre curiosité ! L'apprentissage est infini...