Réservez des créneaux pour apprendre et vous nourrir intellectuellement.
Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?
Je travaille avec le réseau des vendeurs indépendants de Stanhome en France, qui compte environ 12 000 personnes. Mon rôle consiste à garantir qu’ils prodiguent de bons conseils et fidélisent les consommateurs des marques Stanhome, Kiotis, Flormar et Dr Pierre Ricaud. Je suis également chargée de la conception de programmes de développement et de formation, ainsi que de la gestion du changement pour l'ensemble de cette force de vente.
Pour exercer mon métier, il est essentiel d'avoir un esprit d’initiative, de savoir s’adapter, d’être organisé(e) et d'être pédagogue. Une bonne communication est également clé de succès !
Après avoir terminé mon école de commerce en alternance, j’ai passé dix ans au sein d'un grand groupe de luxe en France avant de rejoindre le Groupe Rocher en 2012. Actuellement, je suis dans mon troisième poste chez Stanhome.
Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?
J’ai la charge de déployer et faire adopter un bon nombre de projets, souvent transversaux, ce qui me permet d'apprendre et d'intégrer les meilleures pratiques et méthodes d’un projet à l’autre.
Je prépare aussi des managers/vendeurs à réussir un parcours de formation professionnelle en Vente Directe, reconnu par l'État français (Niveau BAC+2). En cinq ans, j'ai eu le privilège d'accompagner plus de 50 personnes de notre réseau qui ont obtenu leur certificat ! Je les prépare, les coache et les aide à prendre la parole en public. J'apprends de chaque nouveau candidat, de son parcours et de ses techniques. Ceci est source d'accomplissement pour moi, car je contribue à renforcer l'employabilité et l'intégration sociale de nos vendeurs et managers.
J'ai également suivi les formations pour devenir coach Insight © et facilitatrice d’intelligence collective tout en étant en poste chez Stanhome. J'utilise ces compétences régulièrement dans mon activité, il s’agit d’un véritable apprentissage continu dans le domaine des relations interpersonnelles et des compétences comportementales.
À chaque évolution de poste chez Stanhome, j'ai pu acquérir de nouveaux savoir-faire : en pilotage du changement, en gestion de projets, en communication, en relations interpersonnelles et en coaching. Le groupe m’a également soutenu en me proposant divers programmes de formation en management.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?
Réservez des créneaux pour apprendre et vous nourrir intellectuellement. Partagez avec vos collègues, soyez curieux et cultivez l'envie d'explorer de nouvelles choses. Gardez l'esprit ouvert et soyez enthousiastes : il existe une multitude d'opportunités à expérimenter !