Saisissez les opportunités en interne, postulez dès que cela vous intéresse.

Sambath Loy
Customer Demand Pilot, Groupe Rocher Opérations, Bretagne, France

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?   

Je suis responsable d’un portefeuille marché (une gamme des produits) pour le déploiement du stock et la gestion du cycle de vie des produits. Je suis garant de mise à disposition des produits pour nos différents marchés. Je travaille avec le Canada, le Maroc, l’Ukraine et la Turquie. 

Mon travail exige de la réactivité, de la capacité d’analyse, et le sens de la priorisation. Un bon relationnel est indispensable également pour bien travailler avec les multiples acteurs internes.  

J’ai rejoint le Groupe Rocher à la fin de mes études en logistique industrielle en 2006 et quelques années plus tard je suis parti pour découvrir d’autres secteurs d’activité. Je suis revenu en 2015 et où j’ai eu l’opportunité de faire de multiples postes depuis : cariste (entrepôt), gestionnaire d'activité (entrepôt), manager des expéditions, coordinateur logistique, et, depuis 2023, j’occupe mon poste actuel. 

Je suis fier de mon parcours car j’ai beaucoup évolué depuis le début.  

 

Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?  

Le Groupe Rocher crée des conditions propices pour un apprentissage continu et riche en expériences. J’ai développé de nombreuses compétences sur le terrain grâce aux managers qui ont toujours été présents pour m’accompagner et me proposer des formations dont j’avais besoin (formations en management, formations métiers).  

Comme j’ai travaillé sur différents sites en Bretagne, cela m’a permis d’avoir un regard critique en passant d’un site à l’autre, de développer à chaque fois un nouveau savoir technique et de pouvoir proposer des améliorations d’un même processus sur d’autres sites. La mobilité inter-sites est très formatrice quand on travaille dans la distribution. 

Parmi les exemples d’apprentissage qui m’ont le plus marquée, la pratique de polyvalence sur nos sites de distribution pendant la période COVID en est un excellent. Quand il y avait les baisses d’activité sur l’un de nos sites, les collaborateurs pouvaient se porter volontaires pour passer temporairement sur les autres sites ou il y avait des besoins en personnel (même en provenance des métiers différents). Cette pratique de polyvalence dans la distribution a été très bénéfique pour nous, les collaborateurs, car nous avons eu la possibilité de pratiquer les métiers qui n’étaient pas les nôtres, voire de développer de nouvelles compétences.  

En plus de mon rôle, je suis représentant syndical depuis 2016 et suis ravi de l’être. Pouvoir aider les gens et pouvoir mener un dialogue constructif avec notre entreprise sur les sujets qui nous tiennent à cœur - c’est ce qui me passionne. Ce rôle est une source permanence d’apprentissage pour moi. Il m'apprend à faciliter la compréhension mutuelle, à faire de la médiation, à acquérir des notions de droit social. 

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?   

Il faut oser saisir les opportunités, postuler à l’interne sur les postes qui vous intéressent. Ne pas hésiter à questionner, à aller aux réunions du personnel, s'intéresser aux sujets de l’entreprise et des collaborateurs. Je recommande d’être proactif, même si vos études ou votre parcours ne vous prépare pas à priori aux opportunités que vous allez rencontrer !