Créer un réseau permet de se développer et de se challenger plus rapidement.

Yannick Tremblais
Responsable de l'Innovation Technologique, Groupe Rocher Systèmes d’Information, Bretagne, France

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ?  

Je suis sur ce poste depuis trois ans après avoir passé plus de 25 ans au sein du Groupe Rocher que j’ai rejoint après la fin de mes études en informatique. J'ai beaucoup évolué au sein de la fonction IT, ce qui m'a aidé à développer des nombreuses compétences (métiers et soft skills). 

Actuellement je fais de la veille sur les sujets technologiques pour l’ensemble des métiers et sites du Groupe Rocher, en cherchant à comprendre comment la technologie, notamment l’IA générative, peut améliorer notre quotidien. Mon rôle nécessite de savoir vulgariser des concepts, d'avoir une approche pédagogique et d’aimer communiquer. Pour moi, la curiosité, l’attention aux individus et à la technologie sont essentielles, tout comme la capacité à se remettre en question. 

  

Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ? 

Travailler sur divers projets me permet d'apprendre en permanence, en m’adaptant aux différents environnements et problématiques. 

Je suis régulièrement des formations de nature diverse. Parmi les plus récentes, je nommerais la facilitation à l’intelligence collective qui m’a outillé pour pouvoir animer des ateliers et réunions avec un véritable impact.  

Les plateformes de e-learning, gratuites ou payantes, sont également des ressources précieuses dont je me sers régulièrement pour apprendre. 

Le groupe offre des opportunités d'apprentissages très variés, allant de la participation aux événements globaux comme la Semaine du Numérique Responsable à la plantation d’arbres pour la Fondation Yves Rocher ! Grâce au groupe, qui encourage ma participation aux conférences professionnelles externes, je développe mon réseau avec mes homologues dans le domaine technologique et je reste informé des sujets à fort enjeu, comme l'impact environnemental de l'IA par exemple. 

L’avantage de faire partie d’une entreprise internationale est de pouvoir discuter avec d’autres pays, c’est très instructif ! Cela permet d'observer d'autres modes de fonctionnement et d'échanger avec des équipes ayants des cultures de travail différentes. 

Je suis également membre de l'IA Oversight Board*ou je combine mes compétences IT et RSE pour explorer l'impact de l'IA sur les engagements environnementaux et sociétaux. Ce rôle me renseigne sur des aspects juridiques et me permet d’échanger avec des professionnels de différents domaines hors IT, enrichissant encore davantage mon apprentissage.  

*Instance interne 

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ?  

Soyez curieux. Renseignez-vous. Il existe toujours des opportunités d’apprendre (conférences, meetups, podcasts, MOOCs). Cela crée un réseau, permet de se développer et de se challenger plus rapidement.