Le réseautage est essentiel dans une entreprise mondiale comme le Groupe Rocher.

Anne Chung
Directrice de la Culture et de l'Engagement, Arbonne, États-Unis

Pouvez-vous nous présenter votre métier chez Groupe Rocher et votre parcours, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer ? 

Je supervise le programme d'engagement des employés et le développement des talents chez Arbonne, en me concentrant sur la création d'un environnement positif pour la croissance, le bien-être et la diversité. Je suis fière de nos trophées de reconnaissance, dont celui de “Best Place To Work” aux États-Unis (2023) et de “Healthy Workplace**” pour Arbonne Global (2022). Mon rôle exige de l'agilité, une intense communication, de l'empathie et une écoute active afin de comprendre les besoins et d'obtenir le soutien interne pour les projets.

Avant d'entrer dans l'équipe RH, j'ai passé plusieurs années dans la vente de technologies, ce qui impliquait de nombreux déplacements. Cette expérience m'a donné l'occasion d’aider une amie dans le cadre d'initiatives sociales, ce qui a déclenché ma transition vers les RH.

J'ai commencé chez Arbonne en 2015 en tant que intérimaire à temps partiel pour les événements d'entreprise et je suis rapidement devenue une collaboratrice à plein temps. Aujourd'hui, je gère des projets importants pour l'engagement et le développement des collaborateurs à l'échelle mondiale chez Arbonne.

 

Comment le groupe vous accompagne-t-il dans votre apprentissage et quelles actions concrètes vous ont été les plus utiles ?

J'ai eu la chance d'avoir des dirigeants qui encouragent la prise de décision et l'apprentissage à partir des erreurs. Le fait de travailler au sein d'une équipe de RH resserrée a favorisé l'acquisition d'une expérience pratique. Par exemple, j'ai développé des compétences en matière de recrutement grâce à des conférences externes et internes.

La participation à des projets transverses s'est également révélée inestimable. J'ai suivi une formation, notamment le HR Generalist Course, et j'ai participé au Global Leadership Program du Groupe Rocher pour les femmes en 2024, ce qui a grandement amélioré mes compétences. L'une des meilleures initiatives du groupe est la tenue de réunions internationales où nous sommes tous en contact (même virtuellement).

Ces événements m'apportent beaucoup et je me connecte souvent avec les participants par la suite pour approfondir les sujets qui m'intéressent. Le réseautage est essentiel dans une entreprise mondiale comme le Groupe Rocher.

De plus, je joue le rôle de mentor dans le cadre du programme Arbonne Mentoring Circle, ce qui m'aide à partager mes connaissances et mes expériences avec les autres. Cette année, je guiderai mon deuxième mentoré !

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage ? 

Recherchez diverses ressources (financières, externes, internes, formelles et informelles) pour soutenir votre parcours. Il existe de nombreuses possibilités d'améliorer votre carrière. Élargissez votre réseau et nouez des relations au-delà de votre rôle immédiat ; vous apprendrez beaucoup des autres tout au long de votre parcours !

* Meilleur lieu de travail / ** Un lieu de travail sain.